Poitiers: un bureau de poste va fermer ses portes, malgré la mobilisation de la population

Le bureau de Poste de Poitiers Sud, situé avenue du 8 mai 1945. - Capture d'écran Google Street View
Malgré plusieurs mobilisations qui ont rassemblé des centaines de personnes, le bureau de poste de Poitiers-Sud va disparaître. Les services bancaires et postaux vont quitter le centre commercial fin janvier, a fait savoir le groupe. Ils seront remplacés par un relais commerçant, a tenté de rassurer Mathieu Merlet, directeur régional adjoint du groupe La Poste, au micro de France Bleu Poitou, mardi 12 novembre.
“Les habitants pourront ainsi réaliser les principales opérations. C'est-à-dire acheter des timbres, des emballages, faire du retrait d'espèces, envoyer des colis, envoyer des recommandés”, a assuré Mathieu Merlet.
La décision de fermer le bureau est vivement regrettée par les riverains. "C'est malheureux. Je vis à 200 mètres. Je ne vais pas m'embêter à aller en ville, prendre ma voiture, alors que je peux venir à pied ou à vélo", précise l’un d’entre eux au média local. D’autres s’interrogent sur les raisons de la fermeture de ce bureau qui était plein “à chaque fois que je viens”, note une autre habitante.
La fréquentation a diminué de 50%
C’est pourtant bien une baisse de fréquentation qui a poussé le groupe à fermer les portes de ce bureau poitevin. Toujours selon le directeur régional adjoint, seulement une centaine de personnes y venaient chaque jour. Un chiffre qui a diminué de près de 50% entre 2013 et 2023.
Il ne reste donc plus que quelques mois avant de voir la poste de Poitiers-Sud disparaître. Les clients de La Poste devront alors effectuer leurs opérations sur internet ou dans l’un des autres bureaux de la préfecture poitevine.