BFM Var
Var

La Poste édite un timbre à l'effigie du sous-marin nucléaire Duguay-Trouin, stationné à Toulon

placeholder video
Actuellement stationné à Toulon après sa mise en service au mois d'avril dernier, le sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin est représenté sur un timbre mis en vente ce mardi par La Poste.

Une édition spéciale qui va ravir les collectionneurs varois. Ce mardi 12 novembre, La Poste a édité des timbres spéciaux à l'effigie du sous-marin nucléaire d'attaque Duguay-Trouin, stationné dans le port de Toulon.

Construit par Naval Group à Cherbourg entre juin 2009 et novembre 2021, ce mastodonte fait d'acier noir a été mis à l'eau pour la première fois en septembre 2022. Après plusieurs essais en mer, il a été mis en service par la Marine nationale au mois d'avril dernier.

"Symbole de puissance, les nouveaux SNA de type Suffren représentent un joyau français qu’il convient de faire rayonner. Admis au service actif le 4 avril dernier par le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Nicolas Vaujour, le SNA Duguay-Trouin a naturellement trouvé sa place dans ce projet. Qui plus est à l’approche de l’année de la mer (2025), évènement majeur qui souligne l’importance des enjeux maritimes pour la France", indique le ministère des Armées sur son site.

Un style qui convainc les Toulonnais

Sa mission principale consiste à protéger les bâtiments précieux comme les porte-avions et sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) porteurs des missiles nucléaires, à traquer les sous-marins ennemis et à recueillir du renseignement.

Long de près de 100 mètres, le Duguay-Trouin est le deuxième sous-marin nucléaire d'attaque "Suffren" a avoir été mis en service. Dans le cadre du remplacement progressif de l'ancienne génération de sous-marins (classe "Rubis"), livrée au cours des années 1980, quatre autres bâtiments militaires doivent être mis à la disposition de la Marine d'ici 2030.

D’ici 2030, l’ensemble de la classe Rubis des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) aura laissé place à celle des Suffren.
D’ici 2030, l’ensemble de la classe Rubis des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) aura laissé place à celle des Suffren. © Marine nationale

Cette semaine, c'est le sous-marin Emeraude qui va s'élancer vers Cherbourg-en-Contentin pour son dernier voyage. Après 37 ans de service, il sera désarmé.

Le Duguay-Trouin est représenté au centre du timbre, sur un fond bleu foncé qui représente les profondeurs marines. Un style qui a convaincu les Toulonnais qui se sont rendus à leur bureau de poste ce mardi.

"Je le trouve chouette. Ça ressemble à une baleine, à un gros cétacé. C'est assez bien réussi, pas sombre...", juge Véronique au micro de BFM Toulon Var. Sylvie, Toulonnaise de 61 ans, est du même avis. "Il représente bien la France", estime-t-elle.

Une première depuis 2003

Le Duguay-Trouin est un privilégié: sur ces 40 dernières années, seulement trois bâtiments militaires ont été représentés sur un timbre postal français. Le dernier en dâte était à l'effigie du "porte-avion Charles de Gaulle en 2003", d'après le vice-amiral Claude Arata, président national de Marcophilie Navale.

"Il y a trop de demandes: l'armée de terre en veut, l'armée de l'air, la gendarmerie... On est tous 'fana' d'avoir un timbre sur les bateaux. Mais c'est quand même limité!" poursuit-il.

Le timbre a été présenté et vendu en avant-première dans les villes qui accueillent un port militaire. Il est dorénavant vendable dans tous les bureaux de Poste pour un tarif de 1,29€, soit le prix d'un timbre traditionnel.

Enzo Hinsinger avec Mathias Fleury