À Migennes, la fermeture temporaire de la Poste provoque la colère des élus

La Poste de Migennes, dans l'Yonne. - Capture d'écran Google Street View
Depuis le 29 octobre, les habitants de Migennes doivent faire quelques kilomètres supplémentaires pour effectuer leurs opérations postales. En effet, un chantier de rénovation en cours dans l'agence migennoise impose une fermeture temporaire de cette dernière. En conséquence, les usagers sont invités à se rendre à Cheny, Laroche Saint-Cydroine ou Joigny.
Seulement voilà: les communes concernées n'ont pas été prévenues, affirment les élus locaux, et la surfréquentation des bureaux n'est pas facile à gérer. À Cheny par exemple, "on n’a pas été averti ni des travaux, ni des conséquences" regrette le maire Didier Jacquemain, invité à s'exprimer dans L'Yonne Républicaine. "On est passé de 10 à 30 voire 40 clients par jour. Tout ça a des conséquences puisque ce sont des agents communaux qui interviennent sur le service postal. Résultat, on ferme la mairie les mardis et jeudis également, et ce jusqu’à la fin des travaux".
"Nous n'avons jamais été prévenus"
Le maire de Migennes, François Boucher, se dit lui aussi surpris: "Je l’ai découvert comme tous les Migennois, en allant poster. La Poste nous a mis devant le fait accompli". Et d'affirmer: "Nous n’avons jamais été prévenus qu’elle allait fermer temporairement. C'est inadmissible (...) D’habitude, ils nous tiennent informés". La Poste dément, et dit avoir averti la mairie dans un mail du 21 octobre. "Nous n'avons rien reçu" maintient François Boucher.
Les élus du groupe d'opposition "Migennes en commun" se sont aussi exprimés. Selon eux, des solutions locales auraient pu être mises en place, comme "l’installation d’une cabine mobile ou d’un point de relais au centre-ville ou au centre courrier de Migennes". Là encore, la Poste balaie: "Peu importe la ville, quand des travaux sont engagés dans un bureau durant quelques semaines seulement, on ne peut pas trouver des solutions sur place pour l’affranchissement et le financier".
Les usagers devront donc prendre leur mal en patience pendant encore quelques jours. Le 20 novembre, ils découvriront "un espace modernisé avec de nouvelles peintures et un mobilier renouvelé" promet la Poste.