BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Grégory Doucet rencontrera le PDG de la Poste fin octobre sur la situation de la Poste à Lyon

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet

Le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet - ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Le maire écologiste de Lyon a écrit au PDG de la Poste pour lui faire part de ses "préoccupations" sur la fermeture de bureaux de poste dans la ville. BFM Lyon a pu se procurer ce courrier en exclusivité.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, rencontrera le PDG de la Poste, Philippe Wahl, fin octobre à Paris pour lui faire part de ses "profondes préoccupations face à la fermeture imminente du bureau de poste de Jean-Macé dans le 7e arrondissement", a appris BFM Lyon.

Ce rendez-vous fait suite à un courrier envoyé, la semaine dernière à Philippe Wahl par le maire de Lyon, que BFM Lyon a pu se procurer.

"Restreindre l'accès à un service fondamental"

Dans ce dernier, le maire remet en cause "une dématérialisation excessive des services postaux qui contribue à un isolement croissant des citoyens, en particulier ceux les plus vulnérables face à la fracture numérique". 

Pour Grégory Doucet, "réduire cette présence revient à restreindre l'accès à un service public fondamental pour une part de la population".

"Les bureaux de poste ne sont pas simplement des lieux de retrait ou d’envoi de colis. Ils sont des espaces où les habitants peuvent interagir directement avec des agents compétents, recevoir des conseils personnalisés et résoudre des problématiques complexes, notamment en matière de services bancaires, de démarches administratives ou de suivi des dossiers", poursuit-il.

C'est pourquoi, "maintenir une présence postale à Lyon semble non seulement réalisable mais nécessaire pour préserver le service public de proximité auquel les Lyonnaises et les Lyonnais sont en droit de s'attendre", ajoute le maire qui ne veut pas d'une "dématérialisation excessive".

"Certaines personnes s’accommodent des solutions numériques ou des relais, d’autres - notamment les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou celles sans accès régulier à internet - dépendent encore largement de la présence physique de bureaux de poste", souligne l'édile.

Trois fermetures prévues d'ici 2026

Grégory Doucet se dit "prêt à travailler" avec la Poste "et en collaboration avec les députés lyonnais pour porter votre demande de complément budgétaire de la part de l'Etat" et rencontrera donc le PDG de la Poste fin octobre, après avoir eu une réponse du groupe postale.

Le 31 octobre, le bureau de poste de Jean-Macé va définitivement fermer ses portes, le sixième en quatre ans dans la ville. D'ici 2026, trois autres fermetures sont prévues: le bureau des Terreaux (1er arrondissement), le bureau Dauphiné (3e) et celui de Foch (6e).

Ce samedi 5 octobre, un rassemblement est organisé "pour dire stop aux fermetures de bureaux de poste et pour défendre les services publics", place Antonin-Poncet dans le 2e arrondissement de Lyon à partir de 11 heures.

Marianne Rey, avec Marine Langlois