Ces élèves de seconde de Poitiers se préparent pour le Goncourt des lycéens

Des élèves (images d'illustration) - Philippe Huguen/AFP
Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de seconde du lycée Aliénor d’Aquitaine de Poitiers participent à un projet de grande ampleur: le Goncourt des lycéens. Ils font partie des 53 établissements qui doivent "juger" 14 ouvrages, rapporte France Bleu Poitou, le 25 novembre 2024. Leur professeure de littérature, Fabienne Perraud, leur a donné une mission, à savoir lire au moins les cinquante premières pages de huit des livres qui participent au concours.
Une fois cette étape réalisée, ils ont sélectionné deux livres pour qu’ils puissent être découverts et lus en entier par le reste de la classe. La mission a été accueillie différemment selon les profils d’élèves. L’un d’entre eux, qui a du mal à se décider, plaisante au micro de France Bleu: "Là, c'est l'abandon total, plaisante l'adolescent. Ce n'est pas lire qui est énervant, c'est de faire les notes, c'est long !"
Le lauréat sera dévoilé le 28 novembre prochain
La professeure de littérature est consciente que pour des élèves éloignés de la lecture, c’est bien plus difficile. Elle confie à la chaîne de radio locale que le choix opéré par les jeunes est bien plus "lié à l’intrigue, au thème et aux personnages" des livres qu’à la "la langue". Et pour cause, les œuvres contemporaines sont plus accessibles, notamment par les thèmes abordés auxquels s’identifient plus facilement les élèves, comme les questions féministes ou migratoires. L’une des principales intéressées confirme: "C'est plus facile à lire que des textes très lointains."
Après l'étude de textes réalisée et avoir rencontré l’un des auteurs en course pour le prix, la classe de Seconde a dû désigner trois livres qu’ils ont pu défendre lundi 25 novembre lors de délibérations régionales. La sélection nationale va désormais permettre de désigner le lauréat du prix Goncourt des lycéens. Son nom sera dévoilé le 28 novembre prochain.