Nasa: la sonde New Horizons a survécu au survol de l'objet céleste le plus lointain jamais exploré

La sonde New Horizons de la Nasa a survolé ce mardi l'objet céleste le plus éloigné jamais étudié par l'homme, a annoncé Alan Stern, directeur scientifique de la mission. Elle a également survécu au vol, d'après l'agence spatiale américaine, et a envoyé un signal à la Terre qui a mis à peu près 10 heures à arriver.
New Horizons "est en état de marche", s'est réjouie Alice Bowman, une responsable du projet. "Nous venons juste d'accomplir le survol le plus éloigné", s'est-elle réjouie. Ce mardi, 06h33 à Paris, New Horizons braquait ses caméras sur Ultima Thule, vestige glacé de la formation du système solaire.
"Jamais auparavant un engin spatial n'avait exploré un objet aussi éloigné", a souligné Alan Stern.
Une meilleure compréhension de la formation du système solaire
Ultima Thule se trouve à quelque 6,4 milliards de kilomètres de la Terre. Les scientifiques espèrent que son observation pourra permettre de mieux comprendre comment le système solaire s'est formé.
La sonde devait prendre 900 images en quelques secondes pendant qu'elle survolait en trombe Ultima Thule à une distance d'environ 3.500 kilomètres.
"A présent, c'est juste une question de temps pour voir les données arriver", a déclaré John Spencer, un scientifique du Southwest Research Institute. "Les voyants sont au vert", a dit Alice Bowman, une responsable du projet New Horizons, ce mardi.
Les membres de l'équipe s'attendent à savoir vers 16h heure de Paris si la collecte de données a été réussie. Pour accompagner le survol de la sonde cette nuit, le guitariste de Queen Brian May a composé un morceau inédit.