BFM CLIMAT
Climat

CARTE - Où vivent les 500 loups recensés en France?

Un loup (photo d'illustration).

Un loup (photo d'illustration). - Christels / Pixabay

Face aux loups qui sont de plus en plus nombreux en France, l'Etat s'organise et présente ce mardi une série de mesures pour protéger les troupeaux et contenir la croissance démographique de l'espèce.

Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), le nombre de loups a atteint, voire sûrement dépassé, les 500 adultes en sortie d'hiver. Un chiffre dont on pensait qu'il serait atteint seulement en 2023, selon le plan loup actuel. Le nombre précis des loups peuplant la France devrait être précisé début juin.

Face à l'expansion plus rapide de l'animal, Emmanuel Macron a annoncé le relèvement du niveau de tirs des loups de 10-12% à 17-19% de la population, afin notamment de limiter les attaques du prédateur. En 2018, 3.674 attaques ont eu lieu, contre plus de 12.500 animaux: principalement des ovins situés dans les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Savoie.

Il avait disparu du territoire français au début du XXème siècle

L'Etat a également prévu de délimiter une zone difficile à protéger, en Aveyron, Tarn, Hérault et Lozère, avec la possibilité de tirs de défense sans mise en place préalable de mesures de protection. 

Eradiqué dans l'Hexagone dans les années 1930, le loup est revenu naturellement par l'Italie au début des années 1990. Depuis 2003, l'ONCFS recense sa présence sur le territoire. Observez sa progression en France grâce à la carte ci-dessous. Plus la couleur est foncée, plus la présence du loup gris y est régulière.

GIF LOUP.gif
GIF LOUP.gif © -

Une progression particulière

Une croissance bien différente, comparée à celle d'autres prédateurs, comme l'ours brun, qui au fil des années a vu sa population se concentrer dans les Pyrénées, au lieu de s'étendre comme celle du loup.

Déplacez le curseur au centre la carte pour comparer la présence des ours bruns dans les Pyrénées entre 2001 et 2017.

L'expansion des loups peut en revanche rappeler celle du lynx boréal, présent en France dès les années 1980, selon l'ONCFS.

Pour comparer l'évolution de la population de lynx, déplacez à nouveau le curseur au milieu de la carte ci-dessous. 

Louis Tanca avec AFP