BFM CLIMAT
Climat

Le cap des 500 loups en France vient d'être dépassé

Loup photographié le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie

Loup photographié le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie - VALERY HACHE / AFP

La population de loups en France atteint ainsi le seuil minimum de viabilité de l'espèce.

Ca y est. Près de trente ans après leur réintroduction naturelle sur le territoire français, la population de loups vient de dépasser le cap symbolique des 500 individus, confirme le Groupe national Loup, cité par Le Parisien. Un objectif que les experts pensaient atteindre en 2023.

Alors que le combat fait rage entre les écologistes et les bergers, dont les troupeaux sont fréquemment la cible d'attaques, les loups ont désormais atteint le seuil minimum de viabilité à partir duquel on considère que l'espèce, protégée au niveau européen, devient viable en France.

Plus de loups pourront être abattus cette année

Cet objectif de 500 individus figure dans le Plan loup adopté début 2018 et qui vise à "préserver la dynamique de l'espèce". Face à cette croissance démographique plus importante que prévue, le gouvernement s'apprête toutefois à autoriser davantage de tirs de loups.

Fixé à 12% maximum, le taux de "prélèvements" autorisés dans les zones "prédatées" à titre dérogatoire et seulement en cas d’attaques répétées, sera réévalué à 17% cette année.

"Si ce taux est augmenté cette année, c’est pour stabiliser la population qui connaît une explosion démographique avec une progression du nombre d’individus de 20 % en moyenne chaque année", explique le ministère de l'Ecologie au Parisien.
Mélanie Rostagnat