BFMTV

Drôme: une quinzaine de bêtes tuées par un loup

Des brebis - Image d'illustration

Des brebis - Image d'illustration - Pascal Pavani - AFP

Plusieurs agneaux et autres brebis ont également été blessées, et, trop amochées, pourraient ne pas être gardées par l'éleveur.

Dans la nuit de lundi à mardi, un loup a attaqué et tué douze brebis, deux agneaux, et blessé plusieurs autres bêtes du troupeau d'un éleveur de Crest (Drôme), rapporte France Bleu.

Un des animaux blessés est mort des suites de ses blessures, les autres pourraient être envoyés à l'équarrissage (abattage et dépeçage d'animaux impropres à la consommation alimentaire).

"L'attaque est un choc" pour l'éleveur

L'Office National de la chasse et de la faune sauvage a confirmé qu'il s'agissait bien d'une attaque de loup. L'éleveur s'est dit "exaspéré", selon France Bleu, "l'attaque est un choc pour lui".

Il existe des procédures, menées par les services de la Direction départementale des territoires de la mer, afin de se faire indemniser en cas d'attaque, lorsqu'un "animal domestique a été blessé ou tué".

Emmanuel Macron s'était déclaré favorable à l'augmentation du pourcentage de loups pouvant être abattu début mars, car le seuil de 500 individus a été atteint. Il avait alors évoqué des "scènes absolument insoutenables" provoquées parfois par les loups qui s'en prennent aux troupeaux.

Salomé Vincendon