BFMTV

Estonie: ils sauvent un chien tombé dans une rivière sans réaliser qu'il s'agit d'un loup

Le loup a été remis en liberté, sans séquelles.

Le loup a été remis en liberté, sans séquelles. - Capture d'écran - Union estonienne de protection des animaux

L'animal était coincé dans un cours d'eau gelée. Ce n'est que quand ils sont arrivés à la clinique vétérinaire que ses sauveurs ont appris qu'il s'agissait d'un loup.

C'est une méprise qui aurait pu mal tourner. Alors qu'ils travaillaient sur le barrage de Sindi, en Estonie, deux ouvriers ont aperçu un animal pris au piège dans l'eau gelée. Ils se sont alors lancés à la rescousse de ce qu'ils pensaient être un chien, l'ont chargé à l'arrière de leur voiture et l'ont conduit dans une clinique vétérinaire. Ce n'est qu'à leur arrivée qu'ils ont découvert qu'il s'agissait en réalité d'un jeune loup, âgé d'un an environ.

Le loup était pris au piège dans de l'eau gelée.
Le loup était pris au piège dans de l'eau gelée. © Union estonienne de protection des animaux.

Emblème national

Durant le trajet, l'animal "était calme, il dormait sur mes jambes", raconte l'un des ouvriers au Postimees, un journal estonien, rapporté par la BBC. Une docilité certainement due à la faible pression artérielle du canidé causée par le froid, explique l'Union estonienne de protection des animaux.

Les vétérinaires ont rapidement suspecté que l'animal était un loup et l'ont, par prévention, placé dans une cage après lui avoir prodigué les soins nécessaires. Le loup a vite repris du poil de la bête et a été relâché sans séquelles dans la nature. 

"Nous tenons à remercier ses deux sauveurs et les vétérinaires qui n'ont pas eu peur de soigner et nourrir un animal sauvage", a réagi l'Union estonienne de protection des animaux.

Le pays abrite des centaines de loups. L'an dernier, le canidé est devenu officiellement l'animal emblématique de l'Estonie. 

Ambre Lepoivre