BFMTV

Une pièce spéciale pour commémorer le 95e anniversaire de la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 au château de Windsor à Londres.

La reine Elizabeth II le 25 décembre 2020 au château de Windsor à Londres. - Victoria Jones / Pool

La reine d'Angleterre s'apprête à fêter son 95e anniversaire. Jusqu'à présent, aucune autre souverain britannique n'avait atteint cet âge.

La reine Elizabeth II fêtera le 21 avril prochain son 95e anniversaire. Jusqu'à présent, aucune autre souverain britannique n'avait atteint cet âge-là. Des pièces commémoratives, dont une de cinq livres, ont été dévoilées à cette occasion.

Les pièces de cinq livres sont réservées aux occasions royales importantes comme celles-ci. Le monogramme royal "EIIR" y est gravé, ainsi que l'expression "my heart and my devotion" ("mon courage et mon dévouement"), une référence au célèbre discours de Noël de 1957 de la reine, le premier retransmis à la télévision.

Quatre autres pièces rendant hommage à des événements importants de la culture britannique ont été mises en circulation. Deux pièces de deux livres commémorant le 250e anniversaire de la naissance de Walter Scott et les 75 ans de la mort du romancier H.G. Wells (La Guerre des mondes, La Machine à explorer le temps) ont été émises.

Deux pièces de cinquante pence célèbrent aussi le cinquantenaire de la réforme monétaire britannique et le 75e anniversaire de la mort de l'inventeur John Logie Baird, pionnier de la télévision. Elizabeth II n'a pas encore annoncé les festivités pour son anniversaire, mais quatre jours seront fériés du jeudi 2 au dimanche 4 juin 2022 pour célébrer son Jubilé de Platine et ses 70 ans de règne.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV