BFMTV

Un musée en hommage à Avicii ouvrira ses portes à Stockholm en 2021

Avicii en mai 2015

Avicii en mai 2015 - Michael Kovac - Getty - AFP

Une partie des bénéfices de ce musée, situé sur l’une des places principales de la ville, sera reversée à la Fondation Tim Bergling, qui aide à la prévention du suicide chez les jeunes.

Avicii, le DJ suédois qui s'est donné la mort en 2018 au sommet de sa gloire, aura bientôt un musée à sa mémoire, annonce le site Variety. Baptisé "The Avicii Experience", il ouvrira ses portes en 2021 à Stockholm. La date exacte d'ouverture n'a pas encore été communiquée.

"The Avicii Experience" proposera une "expérience immersive" dans la vie et le processus créatif de l'artiste, mort le 20 avril 2018 lors d'un séjour à Oman. Les visiteurs pourront y découvrir des souvenirs, des photos et des vidéos inédites, mais aussi y écouter de la musique.

Au programme, ses tubes, mais aussi des morceaux jamais diffusés, ainsi que des versions inédites de son morceau à succès Levels. Le musée proposera également de découvrir des sons jamais entendus, qui ont servi de base pour son album posthume Tim, sorti en 2019.

"Un génie de la musique"

"Tim était un génie de la musique", soulignent les collaborateurs Aloe Blacc et Mike Einziger, à l'origine du projet. "Sa créativité était infinie et incroyablement dynamique. Il avait la capacité d’unir les gens rien qu'avec sa musique. Nous sommes persuadés que grâce à la mémoire de ses fans, son héritage durera pour toujours".

Ils promettent un "hommage intensément émotionnel" qui suivra "le voyage de Tim, de jeune solitaire à fond dans la musique à superstar acclamée, de sa chambre d’enfance où tout a commencé au studio de Los Angeles où ses plus grands succès ont été créés". 

Des fonds reversés à la prévention du suicide

Ce musée sera situé sur l’une des places principales de la ville, Sergels Torg (la place Sergel), à l’intérieur d’un nouveau "centre de culture numérique" appelé Space, qui combinera gaming, musique et création de contenu. 

Une partie de l’argent généré par "The Avicii Experience" sera reversée à la Fondation Tim Bergling, créée par les parents du musicien, Klas Bergling et Anki Lidén, peu après la mort de leur fils. Cette organisation aide la prévention du suicide chez les jeunes, et récolte de l'argent pour les associations qui aident les personnes atteintes de maladies mentales.

Nawal Bonnefoy