BFMTV

Un hommage national à Jean d'Ormesson présidé par Macron vendredi aux Invalides

Jean d'Ormesson en avril 2015 à Paris

Jean d'Ormesson en avril 2015 à Paris - Martin Bureau - AFP

L'écrivain et académicien français, mort mardi à l'âge de 92 ans, aura droit un hommage national.

Emmanuel Macron présidera un hommage national à l'écrivain Jean d'Ormesson ce vendredi 8 décembre à l'hôtel des Invalides à Paris, a-t-on appris ce mercredi auprès de l'Elysée.

L'écrivain et académicien, auteur d'Au Plaisir des Dieux, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Le romancier est décédé d'une crise cardiaque à son domicile de Neuilly, a précisé sa fille, l'éditrice Héloïse d'Ormesson.

"Un prince des lettres"

Elu en 1973 à l'Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages. Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec La Gloire de l'Empire, récompensé par le Grand Prix de l'Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

A l'annonce de sa disparition, une pluie d'hommages s'était abattu sur celui que l'on surnommait "l'écrivain du bonheur". Le président de la République, Emmanuel Macron, avait alors réagit: "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà."

F.M. avec AFP