Un album solo, une tournée avant un grand silence: qu'est devenu le chanteur Bertrand Cantat ?

Le chanteur Bertrand Cantat en concert à La Rochelle, le 1er mars 2018 - XAVIER LEOTY © 2019 AFP
Dix ans après la mort de Marie Trintignant, six ans après sa sortie de prison, Bertrand Cantat était revenu dans la lumière en renouant avec son métier: chanteur. Non pas avec son groupe. Noir Désir dont il était le leader et chanteur a été dissous en 2010. Une ultime compilation du groupe populaire est sortie en 2011 sous le nom de "Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien".
Bertrand Cantat avait choisi un autre chemin artistique en se lançant dans un autre groupe, en l'occurrence au sein d'un duo nommé Détroit. C'est avec le bassiste Bertrand Humbert qu'il revient donc en musique. Il publie "Horizons" le 18 novembre 2013, chez Barclay dans la major Universal Music France, le label historique de "Noir Des'", comme ses fidèles, nombreux, nommaient le groupe historique.
Une tournée en 2014
Pascal Nègre qui a participé à l'envol du groupe et dirigeait à l'époque la major avait décidé de donner une nouvelle chance à l'artiste, un droit à la réinsertion. L'album ne sera ni un succès ni un échec avec 150.000 exemplaires vendus. Un score bien loin des grandes heures de son ex-groupe que 890.000 personnes écoutent encore tous les mois sur Spotify.
Cantat s'entoure de musiciens et part en tournée en 2014. Le printemps de Bourges accueille par exemple Détroit qui se produit ensuite dans plusieurs salles partout en France. Des concerts qui, à chaque fois, ont sinon sucité la colère et l'incompréhension, et ont été à l'origine de polémiques à répétition.
Dix ans plus tard, les mentalités ont évolué. #MeToo est passé par là. Détroit n'a plus de maison de disques et fait donc appel au financement participatif pour lancer son second album. La somme demandée pour ce projet était de 60.OOO euros, il en récoltera 100.000 en moins de 24 heures. Plus de 217.000 euros au total. La plateforme Ulule qui publie cet appel aux dons est alors vivement critiquée. L'album "L'angle" est sorti en décembre dernier dans l'indifférence générale. Mais Cantat n'est pas totalement boycotté : chaque mois 17.000 personnes écoutent encore Détroit sur Spotify.
Un album solo qui sera un flop
Dans l'entre-deux, Bertrand Cantat a aussi publié un album solo : "Amor Fati", en 2017. Un vrai flop avec moins de 40.000 ventes mais diverses polémiques ! Cantat avait repris la parole pour la première fois dans le magazine «Les Inrockuptibles». La une où le visage du chanteur s'affichait avait fait vivement réagir à l’époque.
La tension n’était pas retombée au moment de la tournée qui avait suivi et qui n'avait pas pu aller à son terme en 2018. L'album était sorti en pleine affaire Weinstein aux États-Unis et une prise de conscience progressive en France des questions liées à MeToo avait permis aux associations féministes de se faire entendre.
En 2020, Bertrand Cantat avait sorti un autre album avec un autre groupe Paz (avec le romancier Caryl Ferey). Là aussi, le projet passe inaperçu. En 2019, avant même la sortie, la tournée avait été annulée!
Un "symbole" et des défenseurs acharnés
"Ce qui est terrible avec Bertrand Cantat aujourd’hui, c’est que certains voient en lui un symbole des violences faites aux femmes. Bien sûr, il n’a aucune excuse pour ce qu’il a fait, c’est lamentable. Mais il a été condamné et il a fait sa peine. On se trompe de combat", regrettait alors Caryl Ferey.
Malgré les polémiques, plusieurs artistes ont continué à tendre la main à Bertrand Cantat: le groupe Eiffel, le groupe Shaka Ponk, Brigitte Fontaine, Wajdi Mouawad lui a confié la création de la musique de sa pièce «Mère» en 2021.
Bertrand Cantat - 61 ans - vit aujourd’hui entre Bordeaux et les Landes. Il n’a annoncé aucune tournée après la sortie de son dernier album, il y a 7 mois. Il ne prend jamais la parole et n’a aucun réseaux sociaux.