Après avoir vu le documentaire de Netfllix sur Bertrand Cantat, le procureur de la République de Bordeauxe parquet rouvre une enquête sur le suicide de Krisztina Rády

Le parquet de Bordeaux réouvre la procédure liée à la mort par suicide de Krisztina Rády, l'ex-conjointe du chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, a-t-il indiqué par communiqué, ce jeudi 24 juillet, confirmant une information de RTL.
Le procureur de la République de Bordeaux informe de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "violences volontaires par conjoint" à l'encontre du chanteur. Renaud Gaudeul souligne que le documentaire Le cas Cantat diffusé sur Netflix est à l'origine de cette réouverture car il l'a "conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Kristina Rady".
Trois autres procédures avaient été ouvertes en 2013, 2014 et 2018 avant d'être classées sans suite. Le procureur dit avoir constaté que le documentaire "contenait plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas dans les quatre dossiers ci-dessus évoqués" et a donc décidé de "rouvrir ce dossier" au début du mois de juillet.
Une "affaire de suicide forcé"
Les deux dernières en date avaient été ouvertes à la suite de plaintes de la présidente de l'association Femme et libre, Yael Mellul, ancienne avocate du dernier compagnon de Krisztina Rady. Jointe par l'AFP, elle s'est dit "très soulagée" du "changement radical de position du parquet de Bordeaux" sur ce qu'elle qualifie "d'affaire de suicide forcé".
Selon elle, le témoignage anonyme d'un infirmier dans le documentaire Netflix est un "élément nouveau" qui "corrobore le fait que Krisztina Rady était victime de violence conjugale". Elle a ajouté avoir elle aussi "de nouveaux témoignages à transmettre au parquet de Bordeaux", sans en préciser la nature.