BFMTV

Trois choses à savoir sur Taxi Driver

Robert De Niro dans "Taxi Driver", de Martin Scorsese.

Robert De Niro dans "Taxi Driver", de Martin Scorsese. - Columbia TriStar

En marge de l'exposition que la cinémathèque française consacre à Martin Scorsese, Arte diffuse ce lundi soir à 20h55 le mythique Taxi Driver.

> De Niro le Stakhanoviste

Pour les besoins du film, Robert De Niro a travaillé comme taxi, quinze heures par jour, pendant un mois. L'alter ego de Martin Scorsese a également étudié les maladies mentales, pour mieux camper ce personnage de vétéran fou. Quant à Harvey Keitel, qui joue un maquereau, il a lui aussi fait un "stage" auprès d'un vrai proxénète.

> Scorsese vs Hitchcock

Martin Scorsese, grand admirateur d'Alfred Hitchcock, a sollicité pour la bande originale de Taxi Driver, les services de Bernard Hermann. C'est lui qui a signé la musique de tous les films du maître britannique. Le musicien est mort juste après la dernière session d'enregistrement.

> C'est à moi que tu parles?

Pour la fameuse scène où Travis Bickle s'adresse à son reflet dans le miroir, en lui disant "you're talking to me?" (c'est à moi que tu parles?), Robert De Niro dit avoir improvisé et s'être inspiré de Bruce Sprinsteen plaisantant avec son public lors d'un concert.

M. R.