"Star Academy": pourquoi les Antilles ne peuvent pas voter

Ebony et Marine lors de la demi-finale de la Star Academy le 18 janvier 2025 - Capture d'écran - TF1
"Il faut comptabiliser les votes des Antillais. C'est inadmissible que les votes des Antillais ne soient pas comptabilisés", a lancé samedi soir la comédienne Firmine Richard, présente dans le public de la Star Academy pour soutenir Ebony.
La jeune candidate, fille du chanteur guadeloupéen Thierry Cham et très soutenue dans l'archipel des Caraïbes, n'a en effet pas pu compter sur le vote des téléspectateurs antillais. Ce qui ne l'a pas empêchée de remporter la deuxième demi-finale face à Franck.
"Un problème technique"
Sur le sujet des votes hors de la France métropolitaine, la chaîne TF1 est très claire. C'est un problème d'ordre technique qui l'empêche de comptabiliser les votes des départements des DROM-COM. Cette contrainte ne se limite pas à la Star Academy et concerne tous les jeux de la chaîne.
"Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est surtout un problème technique qui ne nous permet pas de proposer aux résidents des départements, régions et collectivités d’Outre-Mer de jouer par téléphone et/ou SMS dans le cadre des jeux interactifs proposés lors de nos programmes", indique ainsi TF1 sur son site.
"En l’occurrence, les opérateurs ultramarins ne sont pas les mêmes qu’en métropole et les plans et règles de numérotation sont différents."
L'actrice Firmine Richard originaire de Guadeloupe, vue dans les films Huit femmes de François Ozon et les deux volets de Maison de retraite, et ancienne élue municipale dans le 19e arrondissement de Paris, est un fervent soutien de la candidate.
L'extrait de la demi-finale de la Star Academy, dans lequel elle réclame avec véhémence que le vote des Antilles soit comptabilisé, a été très relayé et très commenté sur les réseaux sociaux.