Questions pour un champion: le départ de Julien Lepers fait débat

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans - Miguel Medina / AFP
Le jeu Questions pour un champion peut-il se passer de Julien Lepers? Pour la direction de France 3, cette question, justement, a trouvé sa réponse: c'est oui. Selon les informations de Puremédias, la chaîne a décidé de se séparer de l'animateur après 27 ans de bons et loyaux services (et 18.956 emblématiques "oh, ouais, ouais, ouais"). Samuel Etienne aura la lourde de tâche de lui succéder. Mais l'émission avait-elle vraiment besoin de changer le visage de celui qui l'incarne?
Le départ de Julien Lepers du jeu culte qu'il anime depuis 1988 est un coup dur pour les fidèles du programme. Le présentateur de 66 ans y a imposé sa marque, son humour, ses tics, son énergie, ses coups de folies, si bien qu'imaginer l'émission sans lui paraissait impossible pour de nombreux téléspectateurs. Mais si l'animateur paraissait intouchable, les audiences de son émission s'effritait depuis quelques mois. Celle-ci a rassemblé en moyenne 1,6 millions de téléspectateurs (soit 11,4% de part d'audience) entre septembre et décembre 2015, un score en recul par rapport à celui de l'année dernière, déjà en baisse par rapport à l'année précédente. Fallait-il pour autant employer la méthode forte?
"C'est une bêtise monumentale"
Si par cette décision, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, envoie comme signal à ses animateurs que personne n'est tributaire de son poste, ce choix d'écarter Julien Lepers en cours de saison questionne. Elle laisse également certains de ses collègues circonspects. Pour ne pas dire plus. Sur BFMTV, Patrick Sébastien s'était notamment fait le porte-parole des défenseurs de l'animateur survolté de France 3.
"C'est une bêtise monumentale, s'est agacé le présentateur du Plus grand cabaret du monde. Julien représente quelque chose de populaire mais, le pauvre, il a un certain âge, moi aussi." Et d'ajouter: "Il se trouve qu'en ce moment, il y a une sorte de chasse… On a des dates de péremption. Nos téléspectateurs n'en ont pas mais il y a peut-être une nouvelle mode dans notre maison qui consiste à jeter les vieux."
Ces propos de Patrick Sébastien font écho à la réaction de Michel Drucker sur le plateau de Touche pas à mon poste! sur D8 qui confiait en apprenant le départ de Julien Lepers: "C'est bizarre... Il y a peut-être un vent de jeunisme qui commence à planer sur le PAF...".
Samuel Etienne: changement radical
Le vent de jeunisme qui va souffler sur Questions pour un champion passera donc par Samuel Etienne, journaliste de 44 ans actuellement à la tête du 12/13 de France 3. Un profil inattendu pour le remplaçant de Julien Lepers qui pourrait bien dérouter les habitués de l'émission. Avec ce choix, la chaîne change radicalement de ton et vise un public plus large, avec le risque de décevoir les fidèles.