BFMTV

Primaire à droite: 5,6 millions de téléspectateurs pour le premier débat

Le premier débat de la course à l'investiture, au cours duquel les sept candidats à la primaire à droite se sont affrontés, a attiré 5,6 millions téléspectateurs.

Gros succès pour TF1. Le premier débat de la primaire de droite pour la présidentielle a rassemblé 5,6 millions de téléspectateurs (26,3% PDA). Le débat réunissait les sept candidats: Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson, Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy. Le programme a par ailleurs enregistré un pic à 6,5 millions de téléspectateurs à 21h40.

Apparaissant comme favori, Alain Juppé a été jugé comme le plus convaincant du débat selon notre sondage, réalisé par Elabe. Selon un panel représentatif de téléspectateurs, il a convaincu 35% des personnes devant leur télévision. Chez les sympathisants de droite et du centre, il est également en tête, à 32%. 

Au lendemain du débat, la presse française est unanime: la prestation aura été "sans éclat ni surprise", "sans passion ni dérapage" comme titre Le Parisien.

Plus fort que le premier débat à la primaire socialiste de 2011

En septembre 2011, le premier débat entre les six candidats à la primaire socialiste, diffusé sur France 2, était arrivé en tête des audiences avec 4,9 millions de téléspectateurs (22,1 % de part d'audience). Un score légèrement en-dessous de celui réalisé par la primaire à droite ce jeudi soir sur TF1.

L'émission signe part ailleurs la meilleure audience des programmes politiques diffusés en ce moment à la télévision. Le premier numéro d'Une ambition intime présenté par Karine Le Marchand sur M6 le 9 octobre dernier a réuni 3,12 millions de téléspectateurs et 13,6% de PDA. L'émission Politique sur France 2 avait quant à elle attiré 3,1 millions (13,6% de PDA). 

Retrouvez le deuxième débat télévisé le jeudi 3 novembre sur BFMTV à et RMC à 20h30.

Romain Iriarte