BFMTV
TV

"N’oubliez pas les paroles": le champion Benoît éliminé après 111 victoires

Benoît, maestro du jeu "N'oubliez pas les paroles"

Benoît, maestro du jeu "N'oubliez pas les paroles" - Capture d'écran - France 2

Plus de deux mois après son arrivée, le champion de l'émission s'est incliné face à Nelly, ce lundi 10 février et quitte ainsi le jeu de France 2 après 111 victoires avec une cagnotte de 746.000 euros.

Fin de règne pour Benoît Salmon dans N’oubliez pas les paroles. Après 111 victoires, le plus grand champion de l’histoire du jeu s'est incliné face à Nelly, ce lundi 10 février. Le maestro quitte ainsi le programme musical de France 2 avec une cagnotte de 746.000 euros, plus de deux mois après son arrivée.

Interrogé par Ouest France, le candidat qui vit près d’Angers assure n'avoir "aucun regret" sur son parcours dans N’oubliez pas les paroles. "Je suis éliminé au terme d’une belle émission (...) et j’ai soigné ma sortie avec un long discours de remerciements", confie-t-il.

"Je suis tellement heureux de tout ce qui m’est arrivé, et je suis même content de partir!", assure Benoît. "Je n’en pouvais plus et je sentais que la fin était proche".

"Lors de mes dernières émissions, quand je rentrais chez moi entre deux tournages, une partie de moi ne voulait plus réviser. Je me reposais, j’allais boire des coups et je fêtais mes victoires. Il y avait moins de ferveur dans ma manière d’être. Je quitte l’émission ce lundi soir, mais honnêtement, je pensais partir bien plus tôt..." ajoute le champion.

"Si je l’ai fait, ça veut dire que c’est possible"

Arrivé dans N’oubliez pas les paroles le 2 décembre, Benoît n'a depuis fait qu'enchaîner les victoires jusqu'à battre le record de gain de l'émission et dépasser les 700.000 euros dans sa cagnotte. Un exploit qui sera "difficile à battre", selon le maestro.

"Je connais plein de gens plus forts que moi à ce jeu, qui connaissent beaucoup plus de chansons, mais ça ne suffit pas. Il faut être très endurant, avoir un mental d’acier, de la chance", précise-t-il avant de nuancer: "après, si je l’ai fait, ça veut dire que c’est possible".

En janvier, Benoît confiait sur le plateau de l'émission vouloir utiliser sa cagnotte pour concrétiser un projet immobilier. Il a acheté avec quatre amis une maison à La Cornuaille, près d’Angers, qu'il souhaite transformer en éco-lieu pour accueillir du public lors d’événements.

Auprès de Ouest France, le champion assure également vouloir faire don d'une partie de sa cagnotte pour financer la recherche contre le cancer.

Révisions pour les masters

Alors qu'il s'apprête à retourner à la vie normale après plus de deux mois de tournage, Benoît pense toutefois déjà à la suite. Le champion, qui connaît plus de 1.000 chansons par cœur, assure qu'il compte rapidement se remettre aux révisions en vue des masters, une compétition qui réunit chaque année les 32 meilleurs maestros de N’oubliez pas les paroles.

"Je veux tout connaître et être imprenable sur tout! Aujourd’hui, j’ai dû apprendre 1.135 chansons. Ça ne me suffit absolument pas! Par exemple, Margaux (deuxième plus grande maestro) ne doit pas être très loin des 2.000", indique-t-il.

Et le champion de conclure: "Je vais avancer à mon rythme, sans me mettre la pression, mais j’aimerais dépasser les 1.500 chansons travaillées. L’objectif sera de passer quelques tours lors des masters et de kiffer".

Avant Benoît, Margaux, avait réussi à atteindre la somme de 530.000 euros en 2020. Elle avait fini par être éliminée lors de sa 59e participation à l'émission.

Carla Loridan