BFMTV

Matt James sera le premier Bachelor noir de l'émission américaine

Matt James

Matt James - Capture d'écran YouTube - Good Morning America

Critiquée pour le manque de diversité de la franchise, la chaîne ABC vient d'annoncer que la 25e saison du Bachelor sera centrée sur un célibataire afro-américain. Une première en 18 ans d'existence.

Matt James, jeune homme de 28 ans, sera le célibataire convoité de la 25e saison du Bachelor américain. Si cette participation marque l'histoire de cette institution du petit écran aux États-Unis, c'est parce qu'il est Afro-Américain; jusqu'à présent, jamais un homme noir ne s'était retrouvé au centre de cette émission de rencontres, bien qu'elle soit diffusée depuis 18 ans. 

Cette annonce de la chaîne ABC intervient alors que le programme est pointé du doigt pour son manque de diversité. Rachel Lindsay, qui est devenue la première Bachelorette (la version féminine) afro-américaine en 2017, a dénoncé le manque de candidats issus de minorités ethniques sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Une pétition intitulée "Une campagne pour que la franchise Bachelor fasse preuve d'anti-racisme" a récolté près de 90.000 signatures. 

De prétendant à Bachelor

"Nous savons que nous avons la responsabilité de nous assurer que les histoires d'amour que nous voyons à l'écran sont représentatives du monde dans lequel nous vivons", déclare la présidente d'ABC Entertainment Karey Burke dans un communiqué relayé par CNN, diffusé à l'annonce de la participation de Matt James. 

Elle assure cependant que la production pense à lui depuis février. Ils l'avaient d'abord contacté pour participer à la saison 16 de The Bachelorette en tant que prétendant. 

"Je pense que c'est un pas dans la bonne direction", a quant à lui déclaré Matt James dans une interview pour ABC. "Je pense qu'il n'y a pas de mauvais moment pour faire quelque chose bien (...) C'est un honneur."

Le racisme est au centre des débats aux États-Unis depuis la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans tué par un policier de Minneapolis. Depuis, les manifestations se multiplient à travers le pays contre les violences policières à l'encontre des Noirs. 

Benjamin Pierret