BFMTV

Maïtena Biraben quitte Le Grand Journal

Maïtena Biraben sur le plateau du Grand Journal de Canal+.

Maïtena Biraben sur le plateau du Grand Journal de Canal+. - Canal+

Maïtena Biraben jette l'éponge. Canal+ vient d'annoncer le départ de l'animatrice du Grand Journal, dans un communiqué. "Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du Grand Journal à la fin de la saison. Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+", explique ainsi le service communication, dans ce message. "Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets", conclut le communiqué, laissant entendre que Maïtena Biraben quittait le groupe.

Transfuge du Supplément, l'animatrice a vécu une année difficile à la tête du Grand Journal. Attaquée de toutes parts et soumise à des audiences en chute libre - elle a presque chuté de moitié en un an - Maïtena Biraben a fait bonne figure tout au long de l'année, démentant régulièrement les rumeurs de départ.

"Il y a 2022"

En octobre 2015, alors que la nouvelle formule du Grand Journal affichait déjà des audiences décevantes, au bout d'un mois seulement, Vincent Bolloré, le patron de Canal+ avait lancé, confiant sur RTL, "Maïtena elle est là depuis quatre semaines. On ne peut pas juger rien sur quatre semaines, donc il n'y a aucun plan B, il y a 2022".

Victor Robert, qui présente le JT de 18h45 à l'ouverture du Grand Journal pourrait remplacer Maïtena Biraben.

Mercredi, Gérald-Brice Viret, le directeur général des antennes du groupe a assuré que Le Grand Journal, lancé en 2004 ferait bien son retour en septembre 2016. Tout comme Le Petit Journal, qui poursuivra sans Yann Barthès.

M. R.