BFMTV
TV

"Les portes ne sont pas fermées": après "Merci Dorothée", comment l'animatrice envisage la suite

L'ancienne animatrice Dorothée, le 8 mars 2010.

L'ancienne animatrice Dorothée, le 8 mars 2010. - Thomas Coex - AFP

Rare dans les médias ces dernières années, Dorothée retrouve le petit écran ce vendredi le temps d'une soirée hommage sur TF1. Elle se confie, pour l'occasion sur la suite de sa carrière.

Près de 30 ans après l'arrêt du Club Dorothée, Dorothée fait son grand retour sur le petit écran. L'ex-animatrice sera mise à l'honneur le temps d’une émission spéciale baptisée Merci Dorothée!, diffusée ce vendredi 24 janvier sur TF1.

Si Frédérique Hoschedé, de son vrai nom, s'est fait très rare dans les médias ces dernières années, elle affirme auprès du journal Le Parisien que "les portes ne sont pas fermées" pour relancer sa carrière à l'issue de cette émission.

"Si j’aime bien, j’y vais. Si je n’aime pas, je renonce", assure-t-elle, précisant qu'elle n'a pas de "secteur préféré". "J’aimerais quelque chose avec du peps, dans l’animation, le cinéma ou la télé."

"Vous m’invitez, je suis capable de dire oui"

Dorothée a eu une brève carrière au cinéma à la fin des années 1970. En 1979, François Truffaut lui avait ainsi confié l'un de ses premiers rôles dans son film L'Amour en fuite. On l'a également vue dans Pile ou face de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Michel Serrault. Plus récemment, en 2018, elle a également fait une apparition dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon de Philippe Lacheau.

Si elle confie auprès du journal 20 Minutes qu'elle aimerait "retourner dans quelques films", Dorothée précise toutefois que les propositions qu'elle a reçues jusqu'alors "n'étaient pas tout à fait adaptées" à ses envies.

L'ex-animatrice, qui a par ailleurs sorti plus de 20 albums, vendus plus de 20 millions de disques et rempli 59 concerts à Bercy - un record pour une artiste féminine - espère également faire son retour. "L'occasion se représentera encore peut-être. Je ne sais pas", a-t-elle indiqué dans une interview à l'AFP. Elle dévoilera ce vendredi une nouvelle chanson intitulée J'ai dans mes souvenirs.

Enfin, côté télévision, Dorothée ne ferme pas non plus la porte à un éventuel retour récurrent sur le petit écran: "avant, quand on m’invitait, on savait que je ne viendrais pas. Maintenant, c’est: 'attention! Vous m’invitez, je suis capable de dire oui'", indiquait-elle lors d’un rendez-vous avec la presse.

D'autant que l'ancienne animatrice, qui se définit comme "téléphage", garde un œil attentif sur tous les nouveaux programmes et émissions qui voient le jour. "J’aime les séries, les reportages. Je regarde pas mal de documentaires, les émissions politiques et celles qui abordent les crimes", détaille-t-elle auprès du Parisien.

Présence d'anciens du "Club Do"

Animée par Nikos Aliagas, l'émission Merci Dorothée!, retracera les années Club Do et leur cocktail de sketches, chansons, opérations caritatives, dessins animés majoritairement japonais comme Dragon Ball et séries à l'eau de rose (Hélène et les garçons, Premiers baisers...) produites par AB, le groupe fondé par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda.

Jacky et Patrick Simpson-Jones qui, aux côtés d'Ariane Carletti et François Corbier aujourd'hui décédés, accompagnaient Dorothée à la présentation. Ils ont répondu présents, tout comme Bernard Minet, membre du groupe Les Musclés et chanteur de génériques cultes, ou encore de nombreuses figures de sitcoms.

S'y ajouteront d'autres célébrités (Nolwenn Leroy, Amir...) venues lui témoigner leur affection, notamment en interprétant certains de ses tubes.

Carla Loridan