Les César enregistrent une hausse des audiences avec une 45e cérémonie polémique

La 45e cérémonie des César - Bertrand GUAY - AFP
Malgré les appels au boycott à la suite de l'annonce des douze nominations pour Roman Polanski et son film J'accuse, les téléspectateurs étaient au rendez-vous, vendredi soir, pour la 45e cérémonie des César.
Comme l'a annoncé le groupe Canal+, qui diffusait l'événement, l'émission présentée par Florence Foresti a attiré en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 2,6 millions. Il s'agit du meilleur score depuis 2016, et d'une hausse remarquable par rapport à l'an dernier: en 2019, la 44e édition n'avait attiré que 1,6 millions de personnes, réalisant ainsi l'un des plus mauvais scores de la cérémonie depuis 2010.
TF1 en tête des audiences
Canal+ s'est ainsi classée vendredi soir à la quatrième place du classement des audiences de la soirée, avec 12.4% du public au rendez-vous - soit un record depuis 2015, note le groupe Canal+.
TF1 culmine en première place du podium avec Koh-Lanta: L'île des héros, qui a attiré 4.545.000 téléspectateurs (22.7% de part d'audience), suivie par M6 et NCIS, avec 2.849.000 téléspectateurs, rapporte le site PureMédias. France 2 est sur la troisième place du podium avec son téléfilm Je suis coupable.
Les Misérables de Ladj Ly a triomphé lors de la 45e cérémonie des César avec quatre récompenses, dont la statuette du meilleur film. La soirée a aussi été marquée par les sketchs de Florence Foresti et ses piques à l'encontre de Roman Polanski, qui a notamment décroché le prix de la meilleure réalisation. Une récompense qui a provoqué l'indignation et le départ de l'actrice Adèle Haenel, symbole d'un nouvel élan de #MeToo en France, et qui a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements répétés" quand elle était adolescente.