BFMTV

Le droit de réponse du frère de Yann Moix sera lu samedi soir dans On n'est pas couché

Yann Moix

Yann Moix - François Lo Presti - AFP

Deux semaines après le passage de Yann Moix dans On n'est pas couché, la réponse de son frère sera lue par Laurent Ruquier dans le numéro de samedi.

La petit frère de Yann Moix aura bien le droit de répondre aux propos que l'auteur a tenus dans On n'est pas couché, le 31 août dernier. Son droit de réponse sera lu ce samedi par Laurent Ruquier dans la même émission, selon Télé-Loisirs, qui dévoile le contenu du texte ce vendredi.

"Il a supposé que j'aurais fourni à des 'gens mal intentionnés d'extrême droite' ses textes et dessins antisémites et négationnistes et qu'ainsi, j'aurais eu un rôle à jouer dans ses récents déboires", déclare-t-il notamment. "Je considère que ces assertions sont graves et totalement infondées, et sont donc inacceptables. Yann Moix ne sait rien de moi."

Toujours selon Télé-Loisirs, le droit de réponse n'avait pas été diffusé la semaine dernière parce qu'Alexandre Moix et la production n'étaient pas tombés d'accord sur le moment où il serait lu. Emmanuel Pierrat, l'avocat d'Alexandre Moix, avait menacé dans les colonnes de TV Mag de saisir la justice si la chaîne ne diffusait pas le texte dans le temps imparti.

Retentissantes controverses

Lors de son passage dans l'émission de France 2, Yann Moix avait réagi à la retentissante polémique dont il fait l'objet. Fin août, L'Express a exhumé des dessins et des écrits antisémites et négationnistes produits par l'auteur alors qu'il était étudiant. Il a reconnu les avoir signés et a présenté son mea culpa, d'abord dans les colonnes de Libération, puis sur le plateau de Laurent Ruquier lors de son dernier passage. 

Une autre controverse concerne les violences dont Yann Moix assure avoir été victime dans son enfance, et qu'il décrit dans son dernier ouvrage Orléans; son père se défend de l'avoir battu, et affirme que Yann Moix était celui qui martyrisait son petit frère. Une version confirmée par ce dernier

Benjamin Pierret