BFMTV

Le débat entre Manuel Valls et Benoît Hamon suivi par 5,5 millions de téléspectateurs

Benoît Hamon et Manuel Valls lors du débat de la primaire à gauche, le mercredi 25 janvier 2017

Benoît Hamon et Manuel Valls lors du débat de la primaire à gauche, le mercredi 25 janvier 2017 - Bertrand Guay - AFP

Le débat de la primaire à gauche entre Manuel Valls et Benoît Hamon a réuni, ce mercredi 25 janvier, 3 millions de téléspectateurs de moins qu'à droite.

L'ultime débat de la primaire PS élargie entre Manuel Valls et Benoît Hamon a été regardé ce jeudi 25 janvier par 5,5 millions de personnes sur TF1 et France 2, soit 3 millions de moins que le dernier débat de la primaire de la droite Fillon-Juppé.

Ce débat, diffusé aussi sur France Inter, a été regardé par 2,1 millions de personnes sur TF1 (9,2% de part d'audience) et 3,4 millions sur France 2 (14,9%), soit en tout par près d'un quart des téléspectateurs (24,1%), selon les chiffres de Médiamétrie.

Ce dernier débat avant le second tour de scrutin dimanche a obtenu de loin la meilleure audience de la soirée, devant le redémarrage de Top Chef sur M6 qui a attiré 3,4 millions de fans (16%).

Des audiences qui se retrouvent dans les urnes

Ce score est aussi très supérieur à ceux des trois premiers débats de la primaire PS (3,8 millions pour le premier, 1,7 million pour le deuxième, 3,1 millions pour le troisième). Mais il reste très inférieur aux audiences des débats la primaire de la droite, de respectivement 5,6 millions pour le premier, 2,9 millions pour le deuxième et 5,1 millions pour le troisième, puis 8,5 millions pour le débat de l'entre-deux-tours.

Cette affluence télévisée s'était retrouvée dans les urnes, avec une participation de plus de 4 millions de votants pour chacun des deux tours de la primaire de la droite, alors que 1,6 million de personnes seulement s'est déplacé pour le 1er tour de la primaire PS.

dossier :

Manuel Valls

Fabien Morin avec AFP