BFMTV

L'info du vrai: les débuts timides d'Yves Calvi sur Canal+

Yves Calvi présente le talk-show "L'info du vrai"

Yves Calvi présente le talk-show "L'info du vrai" - Canal+

Le journaliste a repris le 4 septembre les commandes de l'access prime-time sur Canal+ avec sa nouvelle émission L'info du vrai. La route s'annonce longue pour Yves Calvi dans la perspective de remonter les audiences d'une case sinistrée.

Yves Calvi est désormais un nouveau prétendant dans la guerre des talk-shows de l'avant-soirée à la télévision. Le journaliste de 58 ans, qui a quitté LCI après une seule saison pour rejoindre Canal+ à la rentrée, présente depuis ce lundi 4 septembre L'info du vrai, une nouvelle émission qui a la lourde tâche de succéder à l'emblématique Grand Journal. Mais se faire une place entre les déjà très installés TPMP, Quotidien ou C à vous s'annonçait compliqué. Et les premières audiences réalisées par le nouveau programme de Canal+ le confirment.

Avec L'info du vrai, la chaîne cryptée jouait la carte de la sobriété avec un talk-show en direct moins clinquant, plus sérieux, sans public. Une formule qui rappelle le C dans l'air qu'Yves Calvi a présenté sur France 5 pendant 15 ans. Mais pour l'heure, ce nouveau talk-show ne permet pas au journaliste de faire beaucoup mieux que les audiences de Victor Robert aux dernières heures du Grand Journal. Car trois jours après son lancement, L'info du vrai reste toujours sous la barre des 200.000 téléspectateurs.

Une émission aux antipodes du Grand Journal

Pour ses débuts le 4 septembre, l'effet de curiosité n'aura pas vraiment opéré. Selon les chiffres de médiamétrie relayés par Puremédias, la première de l'émission lundi a attiré 187.000 personnes (pour 1.1% de part d'audience). Soit deux fois moins de téléspectateurs que la première de la rentrée 2016 de Victor Robert avec Le Grand Journal (389.000 téléspectateurs pour 1.8% de par d'audience).

Ce démarrage timide d'Yves Calvi dans la cour de l'access prime-time s'est également confirmé les jours suivants, malgré une légère hausse des audiences de L'info du vrai ce mercredi (198.000 téléspectateurs pour 1.2% de part d'audience).

Neymar plus fort que Calvi

Avec ce talk-show loin, très loin de l'esprit paillette du Grand Journal version Denisot, Canal+ a voulu jouer la carte de la contre-programmation en proposant une nouvelle offre à son public avec une émission d'information privilégiant l'analyse et le reportage. Seule la Miss Météo Camille Lavabre vient donner une touche d'humeur (et d'humour) à ce programme chargé de sauver la case sinistrée de l'access prime-time.

Au Monde, Yves Calvi expliquait simplement son envie de "tenter quelque chose de différent" sur la chaîne du groupe Canal+. Quant à la pression des audiences, le journaliste ne s'attardait pas sur la question, même si la chaîne en avait fait la vedette de sa campagne de publicité de rentrée. "Il faut rester lucide: cette saison, si j’en juge par les audiences record des rencontres du PSG, Neymar est sans doute plus important pour la chaîne que Calvi", relativisait-il.

Fabien Morin