BFMTV

Koh-Lanta: comment se déroule le casting de l'émission?

Pour participer à Koh Lanta, les candidats doivent passer des tests physiques et psychologiques

Pour participer à Koh Lanta, les candidats doivent passer des tests physiques et psychologiques - Archives

Tests physiques, batterie d'examens médicaux, rencontres avec un psychologue... L'équipe de Koh Lanta sélectionne minutieusement ses futurs candidats pour se prémunir d'éventuels débordements au cours du tournage de l'émission.

C'est une affaire qui entache une fois de plus les méthodes de sélection des candidats. Ce vendredi, la société Adventure Line Productions a annoncé l'annulation de la saison 19 de Koh Lanta, après qu'une candidate a dénoncé des faits d'agression sexuelle attribués à l'un de ses concurrents. L'émission phare de TF1 accuse donc une deuxième annulation en cinq ans. En 2013, c'est la mort d'un participant au cours du tournage qui avait entraîné la suspension de la 13e édition au Cambodge.

25.000 candidats pour 16 élus

Pourtant, l'émission soumet ses futurs candidats à des tests drastiques pour évaluer leurs capacités aussi bien physiques que mentales, et ainsi éviter tout incident au cours du tournage.

"Les castings sont assez pointus et longs, ça dure bien entre six et huit mois", confirme Stéphane Cipolla, participant de l'émission en 2016, sur BFMTV.

25.000 personnes tentent chaque année leur chance au casting, pour seulement 16 places à l'arrivée. En tout, les intéressés doivent réussir cinq étapes pour faire partie des élus. Première étape: constituer son dossier de candidature en ligne, sur le site de TF1, en joignant entre autres une photo en pied et une en maillot de bain. L'équipe de casting sélectionne alors 5.000 personnes, qui doivent rédiger une lettre de motivation manuscrite.

"Quand on lit une lettre écrite à la main, on comprend mieux le profil du candidat", expliquait Corinne Vaillant, chef de projet de l'émission, à TéléObs en 2016.

Rencontre avec un psychologue

Les 1.500 candidats sélectionnés après la lecture de ces lettres de motivation sont ensuite contactés par téléphone. Seuls 1.000 d'entre eux seront conviés à un entretien après ce contact. C'est à ce moment là que le casting affine sa sélection en tenant compte de l'état psychologique des candidats: les 500 personnes restantes doivent passer un entretien filmé, puis rencontrer un psychologue.

"Les psys là-bas font leur boulot. Après, une personne peut aussi cacher son comportement", explique Stéphane Cipolla. "Quand on part là-bas en principe on est nickel."

Ils doivent de plus réaliser une batterie d'examens médicaux et de tests physiques à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), digne de grands athlètes. Après analyse de tous ces éléments, l'équipe de casting retient 20 candidats, dont 4 remplaçants, en cas d'abandon de dernière minute de l'un des 16 premiers.

Le casting de la saison 20 suspendu?

Si le tournage de la saison 19 est officiellement annulé, un flou règne autour de la tenue ou non de la saison 20, dont le casting était ouvert depuis fin avril. Alors que le formulaire d'inscription était toujours accessible la semaine passée sur le site de TF1, un message d'erreur s'affiche désormais lorsque l'on clique sur le lien du casting.

De son côté, RTL croit savoir que "le casting qui était déjà en cours pour la saison 20 n'a pas été annulé". Une décision certainement espérée par TF1, pour qui Koh-Lanta représente une réelle machine à cash. Chaque épisode, qui réunit chaque semaine près de 6 millions de téléspectateurs, rapporte 2 millions d'euros net en sponsoring à la chaîne.
Céline Penicaud