BFMTV

Eric Zemmour découvre dans C à vous que plusieurs de ses chroniques ont disparu de son livre

Eric Zemmour sur le plateau de "C à vous" le 6 septembre 2016

Eric Zemmour sur le plateau de "C à vous" le 6 septembre 2016 - France 5

Le journaliste a passé de longues minutes à fouiller dans son livre pendant l'émission, avant d'admettre que deux chroniques ne figuraient pas dans le recueil.

Simple oubli ou censure? Le polémiste Eric Zemmour, invité sur le plateau d'Anne-Sophie Lapix sur France 5 ce mardi 6 septembre, a découvert que certaines de ses chroniques n'apparaissaient pas dans son ouvrage Un quinquennat pour rien (Albin Michel). Le recueil était censé compiler l'intégralité de ses interventions sur RTL, durant ses quatre saisons d'exercice, soit un brûlot de 500 pages. 

Pierre Lescure et Patrick Cohen n'ont pas manqué de remarquer que la chronique suggérant de bombarder la commune bruxelloise de Molenbeek, quelques jours après les attentats du 13 novembre, ainsi que celle où il défend le cardinal Barbarin, soupçonné d'avoir couvert des agissements pédophiles, ne figuraient pas dans son livre.

"J'ai tout relu, je vous assure. Toutes les chroniques sont làa. Je vais les trouver!," a-t-il lancé, visiblement circonspect.

L'incompréhension de l'éditeur

Il s'est ensuite affairé, durant la chronique de Maxime Switek, à feuilleter frénétiquement les pages du pavé pour retrouver ces deux interventions (pourtant classées judicieusement par ordre chronologique). Et de finir par admettre qu'effectivement, elles étaient absentes d'un livre qu'il avait pourtant assuré avoir lu et relu.

Invité sur RTL ce mercredi matin, le polémiste a indiqué que son éditeur ne comprenait pas lui-même ce qu'il s'était passé. "Les textes ont disparu de sa clé USB", a justifié Eric Zemmour. Et d'ajouter que ces deux chroniques seraient réintégrées lors d'une prochaine réimpression.

M. J.