BFMTV

Échange houleux entre Nicolas Dupont-Aignan, Patrick Cohen et Anne-Élisabeth Lemoine dans C à Vous

Nicolas Dupont-Aignan face à Patrick Cohen

Nicolas Dupont-Aignan face à Patrick Cohen - Capture d'écran France 5

Un échange très vif a eu lieu entre le journaliste Patrick Cohen et l'homme politique.

L'atmosphère s'est subitement tendue, ce mercredi soir sur le plateau de C à Vous. Invité de l'émission de France 5, Nicolas Dupont-Aignan a accusé Patrick Cohen de défendre les intérêts d'Emmanuel Macron. Des propos qui ont fait bondir le journaliste d'Europe 1 et provoqué l'indignation de l'animatrice Anne-Élisabeth Lemoine. 

Le ton est monté autour de chiffres officiels du CETA - l'accord économique entre le Canada et l'Union européenne - présentés par Patrick Cohen, que Nicolas Dupont-Aignan a qualifiés de "propagande" tout en refusant d'en avancer d'autres. 

"Vous n'avez pas le droit de dire ça"

C'est alors que l'homme politique a qualifié son interlocuteur de "serviteur du pouvoir". Le journaliste s'est levé, faisant mine de quitter le plateau, soutenu par Anne-Élisabeth Lemoine: "Vous n'avez pas le droit de dire ça", a lancé la journaliste à son invité, qui a insisté:

"C'est un macroniste! Il est sur le service public et il passe sa vie à cirer les pompes de Macron (...) il est payé pour ça", a affirmé Nicolas Dupont-Aignan, ajoutant: "Ce n'est pas le service public qui vous paye pour cracher à la figure des opposants?"

Anne-Élisabeth Lemoine, haussant le ton, a vivement défendu son travail et son équipe: "Qui vous crache à la figure? Non, absolument pas", s'est-elle agacée, avant de poursuivre: "(Patrick Cohen) ne cire les pompes de personne (...) Il ne vous a cité que des chiffres officiels que vous contestez."

"Je ne m'excuserai jamais"

La journaliste a alors demandé au président de Debout la France, tête de liste de son parti aux élections européennes, de retirer ses propos. "Ah non! Je le pense!", répond l'homme politique. "Eh bien on ne peut pas continuer cette interview (...) C'est de la diffamation." Et de lui laisser une dernière chance de "s'excuser", sans quoi il devrait quitter le plateau. "Je ne m'excuserai jamais!", a t-il rétorqué. "Nous ne pouvons pas continuer cette interview de cette façon-là", conclut l'animatrice. Un échange à retrouver sur le site de C à Vous à partir de 10 minutes.

Après un bref débat Anne-Élisabeth Lemoine a coupé court à l'échange: "Nous avons fini l'interview, le temps de parole qui vous était imparti, vous n'en avez pas profité pour développer vos idées."

B.P.