BFMTV
TV
en direct

Mort de Thierry Ardisson: un documentaire consacré à l'animateur diffusé mercredi soir

Thierry Ardisson sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ le 25 novembre 2009.

Thierry Ardisson sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ le 25 novembre 2009. - PATRICK KOVARIK / AFP

Thierry Ardisson, "L'homme en noir", animateur et producteur d'émissions cultes comme "Tout le monde en parle" ou "Salut les Terriens", s'est éteint ce lundi 14 juillet à l'âge de 76 ans.

L'ESSENTIEL

  • L'animateur de télévision Thierry Ardisson est mort ce lundi 14 juillet à l'âge de 76 ans des suites d'un cancer du foie. Lire l'article
  • Dans un communiqué, l'Élysée a salué la mémoire d'un homme qui a "contribué à écrire l'histoire de la télévision française". Lire la brève
  • "L'homme en noir", inventeur d'émissions cultes, aura marqué l'histoire du petit écran avec de nombreuses séquences entrées dans la légende du petit écran. Lire l'article

"Amis de l'homme en noir, bonsoir"

C'est la fin de ce direct consacré à la mort de l'animateur et producteur de télévision, Thierry Ardisson, décédé ce lundi à 76 ans.

Thierry Ardisson sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ le 25 novembre 2009.
Thierry Ardisson sur le plateau du "Grand Journal" de Canal+ le 25 novembre 2009. © PATRICK KOVARIK / AFP

Merci de l'avoir suivi

Patrick Timsit souligne son "rapport de complicité énorme" avec Thierry Ardisson

Patrick Timsit réagit au décès de Thierry Ardisson sur BFMTV.

L'humoriste se remémore ses passages dans les émissions de "l'Homme en noir" et des nombreux moments complices qu'il a partagé avec l'animateur de "Tout le monde en parle".

"On avait un rapport de complicité énorme (...). C'est un homme qui a été extrêmement important dans ma carrière, pour que je puisse m'exprimer. On s'entendait très très bien".

Pour Léa Salamé, Thierry Ardisson est "un inventeur insensé" qui "posait des questions que personne ne posait"

La journaliste Léa Salamé estime que Thierry Ardisson "posait des questions que personne ne posait et que personne ne pose aujourd'hui". "Il osait plus que personne", se souvient-elle sur notre antenne, estimant que Thierry Ardisson est "un concepteur et un inventeur insensé".

"On ne s'ennuyait jamais avec lui. On préférait ne pas sortir en soirée car ce qui se passait à la télévision était plus intéressant et excitant que nos soirées", explique Léa Salamé sur BFMTV.

Un documentaire consacré à Thierry Ardisson diffusé ce mercredi soir sur TF1

TF1 annonce qu'un documentaire consacré à Thierry Ardisson, "figure incontournable de la télévision française", sera diffusé ce mercredi à 22h50, a annoncé la chaîne.

La chaîne précise que le documentaire a été écrit et réalisé par Audrey Crespo-Mara, la compagne de Thierry Ardisson.

L'animateur de télévision Yvan Le Bolloc'h se souvient d'un homme "perfectionniste (...) qui aimait bien pousser mémé dans les orties"

L'acteur et animateur de télévision Yvan Le Bolloc'h se souvient sur BFMTV d'un "mec hyper sensible, très humain", après la mort de Thierry Ardisson. Il se souvient d'un présentateur "perfectionniste", "passionné de téloche (...) qui aimait bien faire de la bonne télé".

Yvan Le Bolloc'h note l'aspect "très intéressant, extrêmement cultivé, et assez exigeant" de Thierry Ardisson "qui aimait bien pousser mémé dans les orties".

"J'aimais bien son audace", se rappelle-t-il sur notre antenne.

Le prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu salue "le seul animateur qui m'aura fait lire" mais évoque "des comportements odieux"

Sur son compte Instagram, le prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu salue "le seul animateur qui m'aura fait lire" mais évoque "des comportements odieux et des manières qui naturellement n'ont plus droit de cité".

"Il incarnait l'anar' de droite": Anne Méaux, fondatrice d'Image 7, raconte son grand ami Thierry Ardisson

"Derrière les lunettes noires de son impertinence, se cachaient une grande pudeur et une très grande tendresse", raconte Anne Méaux, fondatrice de l'agence de communication Image 7 et amie de longue date de Thierry Ardisson, sur BFMTV.

Celle qui a rencontré l'animateur par le biais de Valéry Giscard d'Estaing loue un homme "féru de littérature et de culture", derrière la figure médiatique.

"Au-delà de son impertinence, il avait de profondes valeurs conservatrices. Pour moi, il incarnait l'anar' de droite, c'est-à-dire qu'il était passionné de liberté mais qu'en même temps, il était profondément ancré dans l'amour de son pays."

"Je t’ai tellement aimé. Tellement admiré": Michael Youn regrette le "flamboyant" animateur

L'humoriste Michael Youn s'est fendu d'un message sur X pour évoquer la disparition de Thierry Ardisson. "On a tellement rigolé ensemble, écrit-il. Et on s'est tellement engueulés aussi."

"La télé meurt avec toi, son dernier génie s'en est allé."

Le comédien, âgé de 51 ans, avait siégé plusieurs fois sur le plateau des émissions de Thierry Ardisson, de Tout le monde en parle à Salut les Terriens! en passant par 93 Faubourg Saint-Honoré.

"C'était quelqu'un qui aimait les gens profondément", raconte Philippe Corti, DJ de l'émission "Tout le monde en parle"

"C'est toute une partie de ma vie qui s'en va", lâche Philippe Corti, sur BFMTV, en réaction à la mort de son "ami". Ce dernier avait travaillé aux côtés de Thierry Ardisson, en tant que DJ de l'émission Tout le monde en parle.

"C'était quelqu'un qui aimait les gens profondément. Il était arrogant. Il était orgueilleux. Il avait beaucoup de défauts... mais il savait les reconnaître."

Très ému, Philippe Corti salue le talent et le travail de "son premier patron", qu'il raconte avoir rencontré dans une "bodega à Paris".

"Je pense à toi": Laurent Baffie rend hommage à son ami sur Instagram

"Je pense à Audrey, à Manon, Ninon et Gaston, et surtout je pense à toi..." C'est avec ces quelques mots que Laurent Baffie rend hommage à Thierry Ardisson sur son compte Instagram, adressant une pensée à sa compagne Audrey Crespo-Mara, et aux enfants de l'animateur.

Fidèle comparse de l'homme en noir, l'humoriste de 67 ans l'avait accompagné dans les émissions Tout le monde en parle ou encore Salut les Terriens!.

Ses interventions en plateau - en particulier auprès des jeunes femmes - avaient pu heurter les téléspectateurs. Laurent Baffie avait récemment affiché ses regrets sur le plateau de Quelle époque! : "On était sexiste, machiste, et con. Quand je dis ça, Thierry déteste parce qu'il dit qu'il ne faut jamais s'excuser. Moi, je pense qu'il faut s'excuser quand on fait des erreurs."

"J’ai envie qu’on dise : 'Putain, ce mec-là, il avait des idées!'" : comment Thierry Ardisson a préparé sa sortie

Jusqu'au bout, Thierry Ardisson aura voulu maîtriser son image.

Avant de perdre son combat contre le cancer, le célèbre animateur avait mis en scène sa mort dans son dernier livre L'homme en noir, et confié, dans plusieurs interviews et portraits, penser au moindre détail de ses funérailles.

L'animateur avait même préparé une vidéo de quinze minutes, véritable condensé de toutes ses émissions. Un résumé de sa carrière se terminant par un générique, le seul qui vaille en ces circonstances, celui de Salut les terriens... Toutes ses séquences cultes, comme le fameux "Sucer, c'est tromper?" n'y figurent pas. Le goût du contrôle toujours.

Lire l'article en intégralité.

Pour Cyril Hanouna, Thierry Ardisson était l'"un des plus grands de la télévision française"

Cyril Hanouna a lui aussi réagi à la mort de Thierry Ardisson malgré les polémiques, "l'homme en noir" ayant notamment qualifié l'ancien présentateur de Touche pas à mon poste! de "racaille inculte" en 2023.

"Quoi qu'il soit arrivé entre nous. Quoi qu'il se soit dit. Thierry Ardisson restera un des plus grands de la télévision française", a écrit Cyril Hanouna sur son compte X.

"On ne peut que saluer sa carrière de dingue qu'on l'aime ou pas. Et aujourd'hui on est tous en noir pour l'homme noir.

Maxime Saada, le président de Canal+, considère que "nous perdons un géant"

Président de Canal+, groupe avec lequel Thierry Ardisson était en froid depuis plusieurs années et le rachat du groupe par Vincent Bolloré, Maxime Saada estime que "nous perdons un géant" avec la mort de cet animateur "hors pair".

Thierry Ardisson "n’a eu de cesse de pousser la télé dans ses retranchements" et m"a façonné ma vision de la télévision", souligne Maxime Saada.

"Il parlait à toute la France": Léa Salamé évoque un "inventeur génial" et un "concepteur insensé"

Future présentatrice du JT de 20 heures de France 2 et à la tête de Quelle époque!, émission occupant le créneau du samedi soir qu'occupait Tout le monde en parle, Léa Salamé rend hommage sur Instagram à un "inventeur génial" et un "concepteur insensé" qui "laisse une œuvre télé monumentale".

"Il parlait à toute la France, les jeunes, les plus âgés, les intellos, les pas intellos, les branchés, les pas branchés. Il rassemblait toutes les France le samedi soir."

Pour Léa Salamé, Thierry Ardisson "était flamboyant, érudit, excessif, provocateur évidemment. Il savait que 'Dieu n’aime pas les tièdes' et il n’était pas tiède".

Catherine Barma, productrice de Thierry Ardisson, loue "la culture", "l'humour" et "l'intelligence" de l'animateur

"De toutes les personnalités avec lesquelles j’ai travaillé, tu es de loin celui dont l’intelligence, ta culture et l’humour qui allait avec, m’ont le plus bluffée", écrit Catherine Barma dans un message transmis à BFMTV.

"Je revois le tournage de nos innombrables émissions, interminables pour tous ceux qui y participaient, mais pas pour nous, complice entre complice", ajoute la productrice de quelques-unes des émissions emblématiques de Thierry Ardisson, de Bains de minuit à Tout le monde en parle.

"Tellement de rires, d’engueulades aussi, parfois de silence mal compris et de rupture… mais à la fin, toujours la paix et ton rire reconnaissable entre tous", ecrit encore Catherine Barma. "Le monde va bientôt réaliser la portée de ta création", assure-t-elle aussi.

"L'homme en noir n'est plus": Rachida Dati rend hommage à un animateur qui "savait capter l'époque"

Sur le réseau social X, la ministre de la Culture Rachida Dati estime que Thierry Ardisson "savait capter l’époque, la décrypter avec irrévérence et la décrire avec intelligence".

"Avec son style inimitable, son esprit libre et son goût de la transgression, il avait façonné la télévision d’aujourd’hui", poursuit-elle. "Il restera pour toujours l’une des plus grandes figures du paysage audiovisuel français."

Michel Denisot estime que l'animateur "a créé un métier unique à la télévision qui s'appelle 'Ardisson'"

Autre figure de la télévision depuis plusieurs décennies, Michel Denisot a adressé sur son compte X ses pensées à Audrey Crespo-Mara, les enfants et la famille de l'animateur.

"Thierry Ardisson a créé un métier unique à la télévision qui s’appelle 'Ardisson', marqueur d’une époque successfull", résume Michel Denisot.

L'Arcom salue la mémoire d'un homme qui "a marqué la télévision pendant quatre décennies"

L’Arcom, le régulateur de l'audiovisuel français, salue à son tour la mémoire de Thierry Ardisson.

"Il a marqué la télévision pendant quatre décennies, par son ton unique et singulier au service du divertissement", écrit l'Arcom sur son compte X, qui "présente ses condoléances à sa famille et ses proches".

Pour l'Élysée, Thierry Ardisson "a contribué à écrire l'histoire de la télévision française"

La mémoire de l'homme en noir est saluée jusqu'au sommet de l'État. Dans un communiqué, l'Élysée réagit à la mort de Thierry Ardisson, un animateur qui "a contribué à écrire l'histoire de la télévision française" et qui "maîtrisait à la perfection le sel du scandale".

"L'homme en noir nous laisse en deuil", écrit la présidence de la République. "Animateur et producteur de cinéma et de télévision, Thierry Ardisson imposa pendant des décennies au paysage audiovisuel français une voix, une silhouette, un style, un esprit, teinté de curiosité et d'irrévérence."

"Lapeyre, y'en a pas deux", "Quand c'est trop, c'est Tropico": Thierry Ardisson, un homme de slogans

Connu pour ses gimmicks à la télévision, Thierry Ardisson avait commencé sa carrière dans la publicité et inventé des slogans et jingles qui sont restés dans la mémoire.

Nombre de ses slogans ont fait mouche. À l'entendre, la recette était souvent la même: "Un bain, un pétard, un concept". C'est ainsi qu'il inventera le jingle de l'enseigne de menuiserie Lapeyre: le fameux "Lapeyre, y en a pas deux".

Pour la fameuse marque de boisson fruitée, il trouvera "Quand c'est trop, c'est Tropico". On se souviendra également de "Vas-y Wasa !" et de "Chaussée aux Moines: Aaamène".

Lire l'article en intégralité.

"Une page de la télé se tourne": Arthur rend hommage à un animateur qui "a cassé les codes"

Dans un message publié sur son compte X, l'animateur et producteur Arthur rend hommage à Thierry Ardisson, qui était "plus qu'un animateur" et qui "a cassé les codes".

"C’était une voix, une présence, une gueule", ajoute Arthur. "Il a inventé un ton, un style, une manière de recevoir sans jamais se soumettre. Avec lui, on riait, on débordait, on apprenait."

"Une page de la télé se tourne. Une de celles qu’on relit avec le sourire et un brin de nostalgie", poursuit l'animateur. "Et puis partir un 14 juillet, pour un royaliste… quel pied de nez."

Michel Rocard, Milla Jovovich... Ces interviews et séquences entrées dans l'histoire de la télévision

Sur les plateaux de Thierry Ardisson se sont succédé acteurs, chanteurs, sportifs, intellectuels et politiques et ces interviews ont donné lieu à quelques séquences entrées dans l'histoire de la télévision.

La plus célèbre d'entre toutes est sans doute l'interview "Alerte rose" de l'ancien Premier ministre Michel Rocard sur le plateau de Tout le monde en parle.

"Est-ce qu’embrasser c’est tromper", attaque d’abord Ardisson. "Non, qu’est-ce que c’est que cette philosophie que vous nous trimballer-là?" s’indigne en souriant Michel Rocard. "Et sucer, c’est tromper?", enchaîne l'animateur. "Non plus", répond Michel Rocard.

Lire l'article en intégralité.

Jean-Luc Reichmann évoque "un exemple de professionnalisme, d’exigence, d’innovation"

Sur les réseaux sociaux, l'animateur de TF1 Jean-Luc Reichmann dit "apprendre avec grande tristesse la disparition de Thierry Ardisson"

"Tu as été un exemple de professionnalisme, d’exigence, d’innovation", ajoute-t-il. "Ta voix restera gravée à tout jamais de bons conseils dans mon oreille."

France Télévisions salue la mémoire d'une "figure emblématique de la télévision française"

Dans un communiqué, France Télévisions salue la mémoire d'une "figure emblématique de la télévision française".

Le groupe évoque également une personnalité qui a "laissé, pendant plus de 40 ans, une empreinte exceptionnelle dans l'histoire de la télévision française et du service public".

Thierry Ardisson a passé la majeure partie de sa carrière télévisuelle sur les chaînes publiques. Il a notamment présenté Lunettes noires pour nuits blanches sur Antenne 2 et Tout le monde en parle sur France 2.

Un homme derrière de nombreuses émissions cultes

Connu pour ses interviews tranchantes, Thierry Ardisson a marqué l'histoire de la télévision en produisant ou animant de nombreux talk-shows.

Il a notamment animé Lunettes noires pour nuits blanches, à la fin des années 1980, Paris Dernière, Tout le monde en parle, sur France 2, ou Salut les Terriens!, sur Canal+.

Selon Audrey Crespo-Mara, Thierry Ardisson "est parti comme il a vécu, en homme courageux et libre""

"Thierry est parti comme il a vécu. En homme courageux et libre", a écrit Audrey Crespo-Mara, la journaliste de TF1 et épouse de l'animateur.

"Avec ses enfants et les miens, nous étions unis autour de lui. Jusqu'à son denier souffle", a-t-elle ajouté.

Thierry Ardisson est mort à l'âge de 76 ans

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mort de l'animateur Thierry Ardisson.

Figure de la télévision française depuis les années 1980, Thierry Ardisson est mort aujourd'hui à Paris des suites d'un cancer du foie, ont annoncé dans un communiqué à l'AFP ses enfants et son épouse, Audrey Crespo-Mara.

BFMTV