BFMTV

Céline Dion: comment M6 a obtenu l’exclusivité de ses confidences

L'interview de Céline Dion sur M6, par Stéphane Roternberg, le 24 mai.

L'interview de Céline Dion sur M6, par Stéphane Roternberg, le 24 mai. - Capture d'écran - M6

C'est à M6 que Céline Dion a accordé l'exclusivité européenne de ses confidences sur sa vie après la mort de René. L'interview est diffusée ce mardi soir. Comment la chaîne a-t-elle obtenu que la star si rare dans les médias lui parle?

C’est un rendez-vous très attendu. Depuis la mort de René Angélil, Céline Dion a peu parlé. Elle n’a accordé qu’un seul entretien télévisé à la chaîne canadienne TVA le 18 mai dernier. Et en Europe, elle ne parlera qu’à M6. La chaîne diffuse ce mardi soir en prime time l’interview de la star, intitulée Ma vie sans René, dans le cadre d’une soirée spéciale. La chanteuse a décidé d’y évoquer les derniers moments de son mari. Voici comment, en coulisses, s’est jouée l’interview de la star si convoitée des médias.

Si la chaîne a obtenu l’exclusivité européenne des confidences de Céline Dion, elle le doit surtout à un homme. Le producteur de télévision Franck Saurat est l’artisan de cette rencontre. Il avait déjà collaboré avec l’équipe de la chanteuse par le passé. "Ils sont donc venus me proposer de réaliser cet entretien parce que nous avons établi au fil du temps, une relation de confiance", nous explique Franck Saurat.

Casser sa grille à la dernière minute

Le producteur est alors allé frapper chez M6 pour proposer à la chaîne l’exclusivité européenne. "D’abord M6 est partenaire de la tournée de Céline Dion, il me semblait donc naturel de leur proposer. Ensuite, il fallait une chaîne qui puisse casser sa grille à la dernière minute car le projet n’a été lancé que fin mars début avril", confie-t-il.

Très rapidement, l’affaire est conclue. Reste à trouver la bonne personne pour interviewer la star. Si au Canada, Céline Dion a souvent choisi de parler à l’animatrice Julie Snyder (écartée d’ailleurs de l'interview sur TVA), en France, elle n’a pas d’interlocuteur privilégié. "J’ai tout de suite pensé à Stéphane Rotenberg, explique Franck Saurat. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps. Je le trouvais très doué dans l’émission Comme à la télé, qu’il présentait en 2001 sur Match TV. C’est un animateur sans concession sur les questions et qui met ses invités en confiance”.

Le producteur soumet donc l’idée à l’équipe de la chanteuse québécoise, qui valide rapidement Stéphane Rotenberg. Les choses sérieuses se mettent alors en place. Franck Saurat et ses équipes n’ont que quelques semaines pour penser, tourner, monter la soirée diffusée le 24 mai sur M6.

Ligne rouge

“Ce n’était pas compliqué, mais délicat”, se souvient le producteur. Il fallait se mobiliser très rapidement et le sujet était assez touchy”. “Il s’agit tout de même d’évoquer le décès de son mari", rappelle l’homme de télé. Nous étions donc particulièrement vigilant à ne pas franchir la ligne rouge: pas d’impudeur ni de voyeurisme".

La veille de l’interview, Franck Saurat et son animateur dînent avec l’équipe de la star à Las Vegas. Un moment que le producteur redoutait. "Je pensais qu’ils allaient nous poser plein de question sur l’émission, ce que nous allions évoquer avec Céline Dion le lendemain, mais non. Nous n’en avons même pas discuté. Il s’agissait juste d’un repas de bienvenue".

Une séquence "assez forte"

Vient l’heure de l’entretien, qui doit se dérouler sur la scène du Colosseum à Las Vegas. Cinquante minutes en face à face, une séquence "assez forte", se souvient Franck Saurat. “Stéphane (Rotenberg) a très vite trouvé sa place. Il n’est pas plus star que la star”. De cet entretien, Céline Dion est d’ailleurs ressortie enchantée. "En partant, elle a dit à Stéphane Rotenberg: ‘René vous aurait adoré’". "C’est un sacré compliment quand on sait que son mari et impresario était très vigilant avec Céline Dion. Ce compliment était une véritable récompense pour nous”.

Franck Saurat a terminé de mettre en boîte son émission il y a deux jours. Une fois la version PaD (prête à diffusée) achevée, une copie a été envoyée à Valérie Michelin, qui s’occupe des droits de Céline Dion. “Elle m’a dit avoir été émue et n’a absolument rien retouché”.