BFMTV

CARTE – Les régions qui ont remporté le plus d’élections Miss France

Les Miss Nord-Pas-de-Calais ont gagné trois élections nationales en quatre ans.

Les Miss Nord-Pas-de-Calais ont gagné trois élections nationales en quatre ans. - AFP / Montage BFMTV

Depuis 2010, année de la modification du système de vote, trois Miss Nord-Pas-de-Calais ont gagné l’élection nationale. Découvrez notre carte du palmarès de chaque région, au fil des années.

Maëva Coucke, qui transmettra son écharpe ce 15 décembre, a d’abord été élue dans la Flandre avant de devenir la plus belle femme de France. Depuis 2015 et le sacre de Camille Cerf, les candidates du Nord-Pas-de-Calais ont remporté trois élections de Miss France. Ce comité régional n’avait jamais gagné jusqu’alors. Il doit en grande partie ce succès à la modification du système de vote en 2010. Jusqu’en 2009, le vote du jury comptait autant que celui des téléspectateurs pour le classement final. Désormais, seul le public choisit la gagnante et ses quatre dauphines. Or, le département du Nord est le plus peuplé de France, devant Paris.

La diffusion télévisée de l’élection, à partir de 1987, a d’ailleurs mis fin à l’hégémonie des Miss Paris. 16 Parisiennes ont décroché le titre au total, mais une seule depuis que la cérémonie est retransmise à la télévision: Patricia Spehar, en 1997. En 30 ans, six candidates d’Outre-Mer ont été nommées Miss France. Pour rappel, l’élection de la première Miss France noire de l’histoire du concours ne remonte qu’à 1992.

Dans la carte ci-dessous, la taille des cercles représentent le nombre de Miss locales qui ont gagné l’élection nationale. Cliquez sur une bulle pour afficher le nom de la dernière Miss régionale couronnée et la date de sa victoire.

Emeline Gaube