BFMTV

Audiences: François Hollande plombe le 20 heures de France 2

François Hollande sur le plateau du "20 heures" de France 2, le 10 avril 2018

François Hollande sur le plateau du "20 heures" de France 2, le 10 avril 2018 - Delphine Ghosarossian - FTV

L'ancien président de la République a répondu aux questions d'Anne-Sophie Lapix sur le plateau du 20 heures de France 2 ce mardi.

Alors qu'il s'était fait très discret depuis la fin de son mandat, François Hollande s'est exprimé à la télévision ce mardi 10 avril à la veille de la sortie de son livre Les leçons du pouvoir. L'ancien président de la République avait choisi le plateau du 20 heures de France 2. Mais la présence de l'ex-chef de l'Etat n'a pas boosté les audiences de la chaîne. Au contraire.

Comme le rapporte Puremédias, la première télévision de François Hollande depuis son départ de l'Elysée n'a pas eu l'effet de curiosité espéré par France 2. Ce mardi, le JT d'Anne-Sophie Lapix a réuni 4,93 millions de téléspectateurs (soit 20,9% de part d'audience), se plaçant ainsi derrière le 20 heures de TF1 qui a rassemblé 5,83 millions de téléspectateurs (pour 25,3% de part d'audience).

France 2 perd des téléspectateurs

Comparé au journal de lundi, le 20 heures de France 2 a même perdu des téléspectateurs avec la présence de l'ancien président de la République. Il y avait ainsi 446.000 personnes de moins présents devant la chaîne ce mardi (soit une perte de 1,6% de part d'audience). La courbe du JT de France 2 a même chuté tout au long de l'interview de François Hollande.

Lors de son passage, l'ancien résident de l'Elysée s'est notamment confié sur son successeur, Emmanuel Macron, assurant qu'il aurait "pu le battre", mais ne l'a "pas voulu"

Fabien Morin