BFMTV
TV

Allocution de Macron: quelle heure, quelles chaînes... Comment suivre le discours du président

placeholder video
Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce mercredi 5 mars à 20h dans une allocution en rapport avec l'Ukraine et la situation internationale.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français à 20h dans une allocution en rapport avec l'Ukraine et la situation internationale, a annoncé le président mercredi matin sur X. L'allocutation, diffusée par l'Élysée, sera retransmise en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

"Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m'adresserai à vous ce soir à 20h", a-t-il écrit.

Cette allocution sera également diffusée en direct et en simultané sur TF1 et France 2, mais aussi LCI et CNews.

Selon son entourage, il doit avant tout mettre en perspective et en contexte l'accélération née de la détermination du président américain Donald Trump de mettre fin à tout prix à la guerre en Ukraine, en négociant directement avec son homologue russe Vladimir Poutine, plus de trois ans après le début de l'invasion par la Russie de son voisin. Mais il pourra aussi annoncer les "prochaines étapes" d'un processus diplomatique très incertain, a précisé un proche du président à l'AFP.

Ce mardi soir, le chef de l'État avait salué la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky "de réengager le dialogue avec les États-Unis" et redit "la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d'une paix solide et durable en Ukraine".

"Une reprise du dialogue"

Après l'annonce dans la nuit de Donald Trump indiquant avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, a salué mercredi sur LCI "une reprise du dialogue".

"C'est heureux car personne n'a intérêt à couper les liens avec les États-Unis. Dans ce cadre-là, et dans le cadre de l'accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions qui nous permettront d'avoir une paix durable et robuste. C'est ce que veulent les Européens", a-t-elle ajouté.

BFMTV avec AFP