Tir mortel sur le tournage de "Rust": Alec Baldwin lance à son tour des poursuites

L'acteur Alec Baldwin lors de son procès au tribunal de Santa Fe, le 8 juillet 2024. - Ross D. Franklin - AFP
Rebondissement inattendu dans l'affaire Rust. Après l'annulation de son procès pour homicide involontaire, et alors que l'affaire semblait définitivement close, Alec Baldwin relance ce feuilleton judiciaire en poursuivant les procureures Mary Carmack-Altwies et Kari Morrissey, ainsi que d'autres représentants de Santa Fe où a eu lieu le procès. Dans une plainte déposée jeudi au Nouveau-Mexique, il les accuse de violation de droits civiques lors des poursuites judiciaire qu'ils ont menées contre lui.
L'acteur de Blue Jasmine accuse notamment les deux procureures d'avoir manipulé des preuves et d'avoir obtenu de faux témoignages. Elles "ont saisi toutes les opportunités de faire de lui un bouc-émissaire" et ont tenté de "faire avancer le procès de Baldwin et sa condamnation", peut-on lire dans la plainte relayée par le Hollywood Reporter.
Procès-fleuve
Ce procès faisait suite au drame survenu sur le plateau du western Rust, dont Alec Baldwin tient l'un des rôles principaux, en octobre 2021 au Nouveau-Mexique. La star avait brandi un pistolet censé ne contenir que des balles à blanc mais qui avait tiré un projectile bien réel.
Le tir avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza. Alec Baldwin risquait jusqu'à 18 mois d'emprisonnement pour homicide involontaire.
Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l'enquête n'a jamais établi comment des balles réelles, absolument interdites sur un tournage, ont terminé sur le plateau de Rust. Le procès d'Alec Baldwin avait été annulé le vendredi 12 juillet pour vice de procédure, en raison de balles en lien avec l'affaire en possession des enquêteurs qui n'avaient pas été transmises à la défense.
Des témoignages "contradictoires"
La juge qui a décidé cette annulation avait alors déclaré que le ministère public avait "intentionnellement et délibérément dissimulé" des éléments-clés à la défense. Elle avait également souligné que Kari Morrissey avait fourni des témoignages "contradictoires" au sujet de ces éléments non-divulgués.
Alec Baldwin accuse par ailleurs Andrea Reeb, ancienne procureure, de conflit d'intérêt en sa qualité d'élue de la Chambre des représentants du Nouveau-Mexique: des e-mails qui ont fuité laisseraient entendre qu'elle cherchait à exploiter cette affaire à des fins politiques.
Enfin, l'acteur accuse Mary Carmack-Altwies de diffamation pour des propos qu'elle a tenus sur CNN, en 2023. Elle avait affirmé qu'Alec Baldwin "avait le devoir de s'assurer que le plateau était sécurisé" et qu'il "aurait dû vérifier le pistolet". Ce qu'il nie: "La déclaration fausse et diffamatoire implique que Baldwin a commis un crime grave, et qu'il a causé la mort d'un être humain par négligence ou par une conduite irresponsable", peut-on lire dans la plainte.
L'armurière Hannah Gutierrez-Reed, responsable des armes sur le tournage, a quant à elle été condamnée en avril dernier à 18 mois de prison pour homicide involontaire. Le nouveau procès qu'elle réclamait lui a été refusé en octobre. Le premier assistant du film, David Halls, a plaidé coupable de négligence afin d'éviter de la prison ferme.