"Je n’ai pas vu le film": Alec Baldwin revient sur l'accident mortel de "Rust", la "chose la plus difficile" de sa vie

L'acteur américain Alec Baldwin, à un match de tennis de l'US Open à New York, le 26 août 2024. - CHARLY TRIBALLEAU
Dans une interview à Variety ce lundi 25 novembre, l'acteur américain Alec Baldwin est revenu sur l'accident mortel qui a émaillé le tournage de Rust et coûté la vie à la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
La première diffusion mondiale de ce western s'est tenue ce mercredi 20 novembre en Pologne. Pourtant, Alec Baldwin a affirmé qu'il refuse de voir "le montage final" du film dans lequel il joue le rôle principal.
"On m’a envoyé un premier montage avant que tout ne devienne un peu plus compliqué. Je n’ai donc pas vu le film. Mais, encore une fois, j’espère que le film sortira et qu’il rentabilisera ses investisseurs", a déclaré l'acteur à Variety.
"La chose la plus difficile que j'ai jamais eu à affronter"
"Et j’espère que le film sera vendu, et que Matt Hutchins [le mari d’Halyna] recevra son argent. Nous avons tous conclu un accord avec lui et nous voulons tous le respecter. Mais cette idée que des gens (...) disent: 'Vous en tirez profit!' est totalement fausse", a dénoncé Alec Baldwin.
De leur côté, les proches et la famille de la victime ont boycotté la première du film en accusant l'acteur de n'avoir jamais présenté ses excuses auprès d'eux et de "refuser d'assumer la responsabilité pour la mort" de la jeune femme.
L'acteur américain de 66 ans a estimé que l'accident mortel sur le tournage de ce film, survenu le 21 octobre 2021, est "la chose la plus difficile que j’ai jamais eu à affronter dans (s)a vie". "Ma femme a été très, très traumatisée par cela. Elle a beaucoup souffert", a-t-il raconté.
Suite à l'accident mortel qui a coûté la vie à Halyna Hutchins directrice de la photographie sur le film, l'armurière de la production, Hannah Gutierrez-Reed a été condamnée en avril à 18 mois de prison ferme, pour avoir accidentellement chargé le pistolet de l'acteur avec une vraie balle.
Le procès d'Alec Baldwin pour homicide involontaire a été annulé à cause d'un vice de procédure, alors que des balles en lien avec l'affaire en possession des enquêteurs n'ont pas été transmises à la défense. Le tournage du film a repris en 2023 dans le Montana.