BFMTV
Têtes couronnées

Volodymyr Zelensky reçu par le roi Charles III à Windsor

Volodomyr Zelensky et le roi Charles III au château de Windsor, le 23 juin 2025

Volodomyr Zelensky et le roi Charles III au château de Windsor, le 23 juin 2025 - Jonathan Brady / POOL / AFP

Le président ukrainien a été reçu ce lundi 22 juin au château de Windsor, avant un entretien avec le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité lundi à déjeuner par le roi Charles III au château de Windsor, a indiqué le palais de Buckingham, avant un entretien prévu avec le Premier ministre Keir Starmer dans l'après-midi.

Cette visite au Royaume-Uni intervient à la veille d'un sommet de l'Otan à La Haye, et après une nouvelle attaque aérienne russe d'ampleur qui a tué au moins huit civils à Kiev et dans sa région dans la nuit.

"Le président ukrainien a rendu visite au roi cet après-midi et est resté pour déjeuner", a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué, sans dévoiler la teneur des échanges.

"Soutien indéfectible"

Volodymyr Zelensky avait déjà été reçu par Charles III début mars dans sa résidence royale du Norfolk (est de l'Angleterre), deux jours après l'altercation spectaculaire entre le président ukrainien et Donald Trump dans le Bureau ovale.

Il doit ensuite se rendre à Downing Street pour rencontrer le Premier ministre britannique Keir Starmer vers 15H00 (14H00 GMT), qui "réitèrera son soutien indéfectible à l'Ukraine", selon un porte-parole.

En annonçant sa visite au Royaume-Uni, le président ukrainien a affirmé qu'il s'entretiendrait avec ses alliés sur la question de "la défense" de son pays.

Sur le plan diplomatique, les pourparlers entre Moscou et Kiev sont dans l'impasse malgré la pression de Washington, plus de trois ans après le début de l'invasion russe. La dernière réunion entre les deux parties remonte à près de trois semaines, et aucune autre n'est pour l'instant prévue.

Face à Trump, Charles III est-il le diplomate idéal pour le Royaume-Uni?
Face à Trump, Charles III est-il le diplomate idéal pour le Royaume-Uni?
9:30

Volodymyr Zelensky doit également échanger lundi avec du personnel militaire ukrainien qui s'entraîne sur le territoire britannique et des représentants de groupes de réflexion, selon le porte-parole de la présidence ukrainienne Serguiï Nykyforov.

M. R. avec AFP