Œufs de caille, diadème et cognac: les images du dîner d'Etat en l'honneur de Donald Trump

La famille royale a tout mis en œuvre mercredi pour que Donald Trump se sente comme l'invité le plus important jamais reçu à Windsor. Après une procession en carrosse, des salves de coup de canon, les honneurs militaires, impliquant quelque 1.300 militaires, certains en redingote rouge et casque à plumes dorées, survol de la patrouille acrobatique, le président américain a eu droit à un spectaculaire dîner d'Etat au château de Windsor.
Au menu - rédigé en français et traduit en anglais- ""panna cotta de cresson et œufs de caille sur sablé de parmesan, ballotine de poulet fermier en robe de courgettes avant une bombe glacée cardinal, crème glacée à la vanille avec un cœur de coulis de framboise".
Cocktail inédit et fleurs de Buckingham
Le cognac était de 1912, année de naissance de la mère écossaise de Donald Trump, et un cocktail "Transatlantic Whisky Sour" a été créé pour l'occasion. Le porto servi lors du dîner était lui de 1945, car Trump est le 45e (et 47e) président des Etats-Unis. Une délicate attention, même si le président américain ne boit pas d'alcool.
Le roi est connu pour sa passion de l'horticulture, et certains arrangements floraux décorant la table, en plus de 139 bougies, avaient été composés avec des fleurs venant des jardins de Buckingham Palace et de Windsor.
Cent personnes assuraient le service d'un dîner dont la seule préparation de la table avait pris une semaine. Les 1.452 couverts avaient été dressés dès lundi.

Très sensible à tous ces honneurs, Donald Trump a déclaré lors de son discours: "c'est véritablement l'un des plus grands honneurs de ma vie".
Le président est, on le sait, fasciné par la famille royale. Plus tôt dans l'après-midi, il s'est recueilli sur la tombe de la reine Elizabeth II, qui l'a reçu en 2019, lors de sa première visite d'Etat dans le pays, mais aussi en 2018, à Windsor, lors d'une précédente visite.
Le président américain était placé au centre de la longue table de 47,3 mètres dressée sous les voûtes du hall St George, la salle de réception du château.

Il occupait une place de choix, entre le roi Charles III et sa bru la princesse de Galles, en robe dorée, dont il a une fois encore salué la beauté. Kate Middleton, portait un diadème créé en 1913 pour la reine Mary, et déjà arboré par la princesse Diana. Un diadème que Kate avait déjà sorti à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en juillet dernier.
Face à eux se trouvait Melania Trump, entre la reine Camilla et William, le prince de Galles.
La plus jeune fille de Donald Trump, Tiffany était la seule de ses cinq enfants à avoir fait le déplacement. Elle était accompagnée de son mari, Michael Boulos. Le magnat des médias Rupert Murdoch, 94 ans, figurait parmi les invités, en dépit du procès que lui a récemment intenté Donald Trump, dont il était placé à bonne distance.

Murdoch à bonne distance
Le monde de la tech était largement représenté, avec notamment le directeur général d'Apple Tim Cook, celui d'OpenAI Sam Altman, Jensen Huang, dirigeant de Nvidia et Steve Schwarzman de Blackstone.Parmi les invités, figuraient aussi l'ancien golfeur professionnel anglais vainqueur de six tournois du grand Chelem Nick Faldo, et la golfeuse anglaise Charley Hull, en l'honneur d'un président américain grand amateur de ce sport. Peu d'invités venaient du monde de la culture et du cinéma.
Melania Trump, en robe jaune ceinturée de rose, était assise à côté de la reine Camilla vêtue de bleu. Un journal ukrainien, le Kyiv Post, a voulu voir dans les choix de ces couleurs un subtil soutien à l'Ukraine.

Dans un discours sobre et court, le roi Charles III a salué l'"engagement personnel" de Donald Trump pour tenter de mettre fin aux conflits dans le monde. Il a aussi évoqué son sujet favori, la préservation de l'environnement pour les générations à venir.
Donald Trump, pourtant défenseur des énergies fossiles, a salué l'engagement du roi pour "restaurer la vie des rivières (...) et planter des arbres".
Charles et Camilla ont offert au président républicain le drapeau britannique qui flottait au-dessus du palais de Buckingham le jour de son investiture le 20 janvier.
Les Trump ont fait comme cadeau à Charles III une réplique d'une épée du président Eisenhower, rappelant "le partenariat historique qui a été déterminant pour gagner la Seconde Guerre mondiale", selon un communiqué du palais de Buckingham.