BFMTV
Têtes couronnées

"Sa mère serait très fière": Charles Spencer salue la victoire de Harry face au tabloïd "The Sun"

Charles Spencer, en juillet 2021

Charles Spencer, en juillet 2021 - Daniel Leal - AFP

Charles Spencer, frère de Diana et oncle de Harry, s'est réjoui des excuses du tabloïd The Sun envers la défunte princesse.

Charles Spencer, frère de Diana et oncle de Harry, a salué ce mercredi 22 janvier la victoire de son neveu face au tabloïd The Sun. "Cela demande un immense courage d'affronter un puissant conglomérat médiatique comme celui-là et une incroyable détermination pour l'emporter", a-t-il écrit sur Instagram, rapporte la BBC.

Charles Spencer s'est aussi réjoui des excuses du Sun envers Diana. "C'est fabuleux que Harry ait obtenu des excuses pour sa mère. Elle serait immensément émue par ça, j'en suis certain, et aussi très fière. Toutes mes félicitations", a-t-il ajouté dans ce communiqué.

Engagé dans une âpre bataille contre les tabloïds britanniques, le duc de Sussex a conclu mercredi un accord financier mettant fin à son litige avec le groupe News Group Newspapers (NGN) de Rupert Murdoch, propriétaire du Sun et du défunt News of the World , qu'il poursuivait pour intrusion illégale dans sa vie privée.

L'avocat du prince, David Sherborne, s'est félicité d'une "victoire monumentale". Le groupe "doit enfin rendre des comptes sur ses actions illégales et son mépris flagrant de la loi", a-t-il déclaré. Cet accord de dernière minute permet à Harry et NGN d'éviter un procès, qui devait durer plusieurs semaines devant la Haute Cour de Londres.

"Excuses sans réserve"

Le fils cadet du roi Charles III, a engagé un combat judiciaire contre la puissante presse à scandale britannique. Il a toujours tenu les paparazzi pour responsables de la mort de sa mère Diana en 1997 à Paris. Harry accusait les publications de NGN d'avoir recouru à des procédés illégaux pour recueillir des informations sur lui.

La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds
La croisade personnelle du prince Harry contre les tabloïds
16:44

NGN a présenté ses "excuses sans réserve" à Harry pour "le piratage téléphonique, la surveillance et le mauvais usage d'informations privées de la part de journalistes et de détectives privés" agissant pour News of the World - qui a fermé en 2011 -, selon un communiqué du groupe.

Concernant le tabloïd The Sun, le groupe présente ses excuses pour "la grave intrusion" du journal entre 1996 et 2011 dans la vie privée d'Harry, "y compris des incidents liés à des activités illégales menées par des enquêteurs privés".

Le groupe a aussi présenté ses excuses au prince pour "l'impact qu'ont eu sur lui la vaste couverture et la grave intrusion (des médias) dans sa vie privée ainsi que dans celle de Diana, princesse de Galles, sa défunte mère, en particulier pendant ses jeunes années".

Des "dommages substantiels" seront versés à Harry, qui vit désormais en retrait de la famille royale, en Californie avec sa femme Meghan et leurs deux enfants.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV