BFMTV

Paola, la reine des Belges, victime d'un AVC dans la nuit

La reine Paola en novembre 2014

La reine Paola en novembre 2014 - Benoit Doppagne - Belga - AFP

La reine se trouvait à Venise quand elle a été victime d'un AVC. Elle devrait être rapatriée cet après-midi.

La reine Paola a été victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dans la nuit de mardi à mercredi, rapporte la RTBF.

L'épouse d'Albert II, âgée de 81 ans, se trouvait à Venise lors des faits. Elle devrait être rapatriée en Belgique d'urgence cet après-midi, via l'aéroport de Melsbroek, précise la chaîne radio-télévision belge francophone .

"Suite à un problème de santé, Sa Majesté la Reine Paola sera rapatriée en Belgique dans le courant de la journée pour y subir des examens médicaux", a indiqué de son côté le palais royal dans un communiqué, sans parler d'AVC.

Plusieurs problèmes de santé

Ces dernières années, la reine Paola avait déjà dû affronter des problèmes de santé. En septembre 2015, elle avait été contrainte de respecter une "période de repos total" en raison de problèmes d'arythmie cardiaque.

En février 2017, elle avait aussi fait une chute lui occasionnant une fracture du col du fémur, moins de deux mois après avoir souffert d'une "fracture vertébrale", selon le Palais royal.

Née le 11 septembre 1937 en Italie, Paola est la sixième reine des Belges. Son époux, Albert II, 84 ans, a régné de 1993 à 2013, année de son abdication en faveur de son fils aîné Philippe. Paola a conservé le titre de reine.

N.B.