BFMTV

Meghan Markle dormira la veille de son mariage dans un hôtel au passé sulfureux

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle - Yui Mok / POOL / AFP

Avant son mariage, Meghan Markle passera la nuit dans un hôtel chargé d'histoire.

Avant son mariage, samedi 19 mai, Meghan Markle dormira en compagnie de sa mère Doria Ragland au Cliveden House Hotel, situé non loin de Londres, dans le comté de Berkshire, a annoncé Kensington Palace.

Cet établissement cinq étoiles est déjà célèbre en Angleterre pour avoir été le théâtre d'une sulfureuse affaire. Tout commence à la fin des années 1950. Christine Keeler, une danseuse de 19 ans, rencontre dans l'hôtel le secrétaire d'État à la Guerre John Profumo, avec qui elle a une liaison. 

Lorsque le scandale éclate, aux débuts des années 1960, John Profumo est contraint de démissionner du gouvernement. L'affaire ébranle alors la vie politique britannique et conduit quelques années plus tard à la défaite électorale du parti conservateur, dont était issu Profumo. 

Une liaison avec un attaché militaire soviétique

L'affaire ne s'arrête pas là. Le scandale prend une ampleur inédite lorsqu'il est révélé que Christine Keeler a eu en même temps que John Profumo une liaison avec Yevgeny Ivanov, un attaché militaire soviétique soupçonné d'être un espion. Si l'enquête a conclu qu'aucune violation de la sécurité n'avait eu lieu, John Profumo ne fut réhabilité qu'en 1975. 

Le Cliveden House Hotel est situé à une quinzaine de kilomètres du château de Windsor. Le Prince Harry passera la veille de son mariage dans un lieu au passé moins chargé, le Coworth Park Hotel. Il sera accompagné par le Prince William.

Jérôme Lachasse