BFMTV

Les descendants de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d’Autriche vont se marier

Jean-Christophe Bonaparte en 2015

Jean-Christophe Bonaparte en 2015 - Yves Herman - Pool - AFP

Gestionnaire de capital-risque, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte a assuré que leur mariage n'était pas diplomatique. Une référence à son ancêtre.

On dirait une fan fiction et pourtant c'est bien la réalité: les descendants de Napoléon Bonaparte et de Marie-Louise d’Autriche vont se marier. Selon les informations du Times, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, 32 ans, épousera en octobre la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg, 31 ans.

Gestionnaire de capital-risque, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte a assuré que leur mariage n'était pas diplomatique. Une référence à son ancêtre, qui a épousé Marie-Louise en 1810 pour former une alliance avec l'Autriche pour contrer l'Angleterre et la Russie.

"C’est une histoire d’amour avant d’être un clin d’œil de l’Histoire", a-t-il déclaré la semaine dernière dans Le Figaro. "Quand j’ai rencontré Olympia, je me suis d’abord plongé dans son regard, et pas dans son arbre généalogique! Ensuite nous avons pu sourire de cette coïncidence historique." 

Un rôle influent dans la sphère publique?

Selon le quotidien britannique, cité par Courrier International, le futur mariage nourrit les fantasmes des bonapartismes:

"Rares sont ceux qui s’imaginent que la France va remettre un empereur au pouvoir à la place du président Macron, mais beaucoup sont convaincus que ce mariage va propulser leur héros sur le devant de la scène européenne au moment où le continent n’a plus confiance dans la classe politique moderne, ce qui lui permettrait de jouer un rôle influent dans la sphère publique."

L'héritier Bonaparte, toujours selon The Times, "semble disposé à jouer un rôle de ce genre" et à s'engager pour la France. 
Jérôme Lachasse