BFMTV
Têtes couronnées

Le testament du prince Philip restera secret pour "préserver la dignité" d'Elizabeth II

Elizabeth II et son époux Philip.

Elizabeth II et son époux Philip. - Matt Holyoak - Buckingham Palace - Camera Press - AFP

Le texte restera sous scellé pendant encore 90 ans et ne pourra être lu que par sa famille.

Aucun de ses contemporains ne connaîtra les dernières volontés du prince Philip, mort en avril dernier: la Cour suprême britannique a annoncé ce jeudi que le testament de l'époux d'Elizabeth II restera secret.

La Cour suprême britannique a indiqué que le texte devait rester sous scellé pendant encore 90 ans. Il ne pourra être lu par ses descendants qu'en 2111. Objectif: "préserver la dignité" d'Elizabeth II.

Renforcer la protection

"J'ai choisi, en raison de la position constitutionnelle de la souveraine, de suivre une procédure spéciale concernant les testaments royaux", a annoncé le juge Andrew McFarlane. Lui-même ignore le contenu du texte.

"Il est nécessaire de renforcer la protection accordée à certains éléments vraiment privés de leur vie afin de préserver la dignité de la souveraine et des membres proches de sa famille", a-t-il ajouté.

Philip est mort en avril à l'âge de 99 ans. La famille royale britannique lui a fait ses adieux lors d'obsèques privées au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans son épouse Meghan.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV