Le roi Charles III a reçu Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni

Volodymyr Zelensky et Charles III au Royaume-Uni, le 18 juillet 2024 - Capture d'écran Twitter - @RoyalFamily
Poignée de main entre un chef d'État en guerre et un monarque. Ce jeudi 18 juillet, le compte officiel de la famille royale a publié une photo du roi Charles III en compagnie du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'il a reçu en marge du sommet de la Communauté politique européenne (CPE).
"Le roi a reçu aujourd'hui le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky à la suite du sommet de la Communauté politique européenne qui s'est déroulé au palais de Blenheim", peut-on lire en légende du cliché.
"Cette réunion a vu 46 dirigeants européens discuter d'un éventail de défis internationaux, d'opportunités et de valeurs communes", poursuit le court message.
Ce n'est pas la première fois que les deux hommes se rencontrent; Charles III avait reçu Zelensky à Buckingham Palace en février 2023, et tous les deux ont pris part aux commémorations des 80 ans du débarquement en juin dernier en Normandie.
"Solidarité résolue"
En outre, le souverain britannique a plusieurs fois adressé un soutien sans ambiguïté à l'Ukraine dans la guerre qui l'oppose au Kremlin. Notamment lors de sa visite d'État en France en septembre dernier, lorsqu'il a déclaré lors d'un discours au Sénat que la France et le Royaume-Uni restent "inébranlables dans (leur) détermination que l'Ukraine triomphera et que (leurs) libertés si chères l'emporteront."
"Ensemble, nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien avec une solidarité résolue", avait-il ajouté.
La CPE est née en octobre 2022 sur une idée du président Macron (présent lui aussi ce jeudi au palais de Blenheim), dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. Elle réunit de manière informelle les 27 membres de l'UE et d'autres pays du continent dans un esprit de dialogue sur des enjeux de sécurité et de stabilité.
Arrivé au pouvoir le 5 juillet, le Premier ministre britannique travailliste Keir Starmer a pris part à ce sommet pour la première fois. Comme le rapporte l'AFP, il a affirmé avant la réunion vouloir "saisir l'occasion pour renouveler notre relation avec l'Europe", après les frictions avec les précédents gouvernements conservateurs depuis le Brexit.