BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

Le prince Andrew, empêtré dans des scandales, renonce à son titre royal et ses honneurs

Le prince Andrew à Windsor, le 11 avril 2021

Le prince Andrew à Windsor, le 11 avril 2021 - Steve Parsons © 2019 AFP

Empêtré dans des scandales, le fils de la défunte reine Elizabeth II renonce à son titre royal. Il était déjà retiré de la vie publique depuis cinq ans.

Le prince Andrew a annoncé dans un communiqué ce vendredi 17 octobre renoncer à ses titres royaux, dont celui de duc d'York, rapporte la BBC. Il restera cependant prince, étant né fils de la reine Elizabeth II.

"Après discussion avec le roi et ma famille immédiate et élargie, nous avons conclu que les accusations continues à mon encontre détournent l'attention du travail de Sa Majesté et de la famille royale", a écrit le prince d'Andrew.

"J'ai décidé, comme je l'ai toujours fait, de faire passer mon devoir envers ma famille et mon pays en premier", poursuit le frère du roi Charles III, ajoutant "maintenir (sa) décision prise il y a cinq ans de (se) retirer de la vie publique".

"Nous estimons devoir désormais franchir une étape supplémentaire", a-t-il déclaré.

Relations avec Epstein et espion chinois

Cette décision intervient alors que le prince Andrew est empêtré dans plusieurs scandales. Il est notamment tombé en disgrâce en raison de sa proximité avec le financier et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

Le prince a été accusé de relations sexuelles forcées par une Américaine en 2001 quand elle était mineure, "prêtée" par Jeffrey Epstein. Il a toujours nié ces accusations et l'a refait "vigoureusement" dans son communiqué ce vendredi. En 2022, il avait conclu un accord financier pour éviter un retentissant procès.

Plus récemment, le prince Andrew a été accusé d'avoir des liens avec un homme d'affaires chinois, qui aurait utilisé cette relation pour espionner au profit de Pékin. Il est soupçonné d'être engagé dans "des activités secrètes et trompeuses" pour le compte du Parti communiste chinois.

Le fils d'Elizabeth II n'a plus aucun rôle public depuis novembre 2019 et a perdu ses titres militaires et patronages royaux en 2022. Lors du couronnement de son frère, il avait été relégué au troisième rang dans l'abbaye de Westminster.

Depuis, le souverain lui a retiré le rôle de "conseiller d'Etat" qui lui donnait le droit de le remplacer en cas d'absence ou de maladie. Et il a suspendu l'allocation qu'il versait à Andrew, que le prince utilisait notamment pour entretenir sa vaste demeure près du château de Windsor, selon le dernier ouvrage du célèbre biographe de la famille royale, Robert Hardman.

Affaire Epstein: les scandaleux emails de la duchesse d'York
Affaire Epstein: les scandaleux emails de la duchesse d'York
14:16

Sarah Ferguson n'est plus duchesse d'York

L'ex-femme du prince Andrew, Sarah Ferguson, avec qui il vit toujours, ne sera plus, elle aussi, qualifiée de duchesse d'York. Toutefois, comme le précise la BBC, leurs deux filles gardent leur titre de princesse.

Sarah Ferguson est également empêtrée dans l'affaire Epstein. Sa disgrâce remonte au mois dernier, lorsque des messages envoyés à Jeffrey Epstein ont été révélés par la presse britannique, où elle le qualifie d'"ami fidèle, généreux et exceptionnel".

Elle a tenté de se défendre en assurant avoir agi après des menaces téléphoniques de la part de Jeffrey Epstein, qui promettait de "détruire la famille York" et d'intenter une action en justice.

Le Times avait rapporté en septembre que le roi Charles III a demandé au prince Andrew et à Sarah Ferguson de ne pas apparaître à la fête de Noël que les Windsor célèbrent traditionnellement à Sandringham.

Salomé Robles