Le jour où des touristes américains ont rencontré la reine sans s'en rendre compte

L'ancien officier chargé de la sécurité de la reine Elizabeth II Richard Griffin, sur Sky news, le 9 septembre 2022 - Sky News
Une anecdote savoureuse. Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II, l'ancien officier en charge de sa sécurité Richard Griffin se souvient d'un épisode amusant, survenu quelques années plus tôt, lorsque des touristes américains se retrouvent face à la reine et ne la reconnaissent pas. Il raconte la scène pour Sky News.
"Vous avez dû rencontrer la reine!", s'exclament deux touristes
La reine est en pleine balade dans les environs de Balmoral, en Écosse, près de sa résidence d'été, accompagnée de son officier de sécurité. Alors que les promeneurs sont rares à cet endroit, deux touristes américains apparaîssent au detour d'un chemin.
Les deux groupes échangent quelques banalités d'usage, sans que les promeneurs ne semblent conscients de la royale identité de leur interlocutrice.
"Et vous, où vivez-vous?", demandent les deux Américains, en toute décontraction. "À Londres", leur répond-elle simplement, sans dévoiler qui elle est.
"Vous venez souvent ici?", demandent-ils ensuite. "Depuis que je suis petite, donc depuis 80 ans'", poursuit-elle.
"Mais si cela fait 80 ans que vous venez, vous avez dû rencontrer la reine!", s'exclament les deux profanes, visiblement impressionnés.
La reine s'improvise photographe
Jouant le jeu jusqu'au bout, Elizabeth II répond avec beaucoup d'humour: "moi non, mais Dick la rencontre régulièrement", en désignant son officier de sécurité.
Sans se douter le moins du monde de l'incongruité de la situation, les deux touristes se montrent ravis. "Ça alors, comment est-elle?", demande l'un d'eux. Ce à quoi, son officier de sécurité réplique en évoquant, sous les yeux de la souveraine, son côté "acariâtre", mais aussi son "bon sens de l'humour".
Heureux de sa rencontre, l'Américain tient à immortaliser l'instant. Il saisit alors Richard Griffin par l'épaule et tend son appareil photo à Elizabeth II. Pas déstabilisée, la reine accepte sa mission et s'improvise un instant photographe pour les deux hommes.
Les Américains repartent, radieux, sans se douter de ce qu'il vient de leur arriver. La reine, amusée, lance alors à son officier: "j'adorerais être une petite souris quand il va montrer ces photos à un ami aux États-Unis. Avec un peu de chance, quelqu'un lui dira!"