Mort d'Elizabeth II: pourquoi la monarchie britannique fascine autant en France

La reine Elizabeth II est morte ce jeudi à l'âge de 96 ans. Depuis l'annonce de sa mort, des dizaines de dirigeants du monde entier ont adressé leurs condoléances au peuple britannique et à la famille de la monarque. Et des millions de personnes autour du globe ont suivi avec intérêt l'actualité de ces dernières heures.
Mais avant même l'annonce de la mort de la reine, l'actualité de la famille royale fascinait au-delà des frontières du Royaume-Uni et du Commonwealth, y compris en France. Et les prochains jours devraient continuer de passionner des millions de personnes.
"La monarchie britannique, c'est extrêmement unique au monde. C'est le seul monarque qui se fait encore couronner", justifie Anthony Bellanger, consultant politique internationale pour BFMTV.
"Comme nulle part ailleurs au monde"
Plusieurs pays européens ont encore un monarque... mais le niveau de proximité entre les rois du Vieux Continent et leurs sujets est bien plus élevé que celui entre la reine Elizabeth II et les Britanniques.
"En Europe, il n'y a plus que des monarchies bicyclettes! Des gens qu'on peut rencontrer au bout de la rue et qui ont à cœur de montrer qu'ils sont comme les autres", poursuit le consultant international.
"La monarchie britannique, c'est différent. Il va y avoir un archevêque qui va poser une couronne sur Charles III et l'adouber, comme on faisait au temps de Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI", rappelle Anthony Bellanger.
"Il y aura un moment où il sera sacré roi (...) comme nulle part ailleurs au monde. Il n'y a plus une seule monarchie en Europe où le roi se fait couronner", avance notre consultant politique internationale.
Un désavantage pour Charles III?
Et l'intérêt des Français pour ce cérémonial d'un autre temps s'annonce grand, quand on voit les passions qu'ont déchaînées les dernières péripéties de la vie de la famille royale, du mariage de Kate et William aux naissances de leurs enfants, en passant plus récemment par les tensions entre ce dernier et son frère Harry.
En France, la fascination autour de la famille royale peut aussi s'expliquer par l'Histoire, et les nombreux événements où Paris et Londres ont été des acteurs de premier plan.
Mais la "rareté" de la monarchie britannique pourrait aussi poser problème au nouveau roi. Car une large partie de la population britannique n'a connu qu'Elizabeth II à la tête du Royaume-Uni. Et la société de 2022 n'est plus celle de 1953, année de son couronnement. En particulier chez les plus jeunes: selon un sondage réalisé par YouGov en 2021, 37% des 18-25 ans ne soutiennent pas la monarchie, 42% préférant une République.