BFMTV
Têtes couronnées

Kate et William dévoilent une photo inédite à l'occasion de leur 14e anniversaire de mariage

Kate et William dans l'île de Mull, en Ecosse, le 29 avril 2025.

Kate et William dans l'île de Mull, en Ecosse, le 29 avril 2025. - Oli SCARFF / POOL / AFP

Le prince et la princesse de Galles ont fêté leurs noces de plomb en Ecosse, ce 29 avril. C'est là qu'ils se sont rencontrés, lorsqu'ils étaient tous deux étudiants.

Le message est signé W & C, pour William et Kate. A l'occasion de leur 14e anniversaire de mariage, le prince et la princesse de Galles, en visite officielle dans l'île de Mull, au large de l'Ecosse, ont publié mardi une photo inédite.

On y voit le couple, enlacé, face à un lac et des collines en arrière plan. Si cette photo montre Kate et William de loin et de dos, elle est l'une des plus intimes et tendres du couple.

Le prince et la princesse de Galles publient chaque année, à cette date, une photo d'eux pour célébrer leur anniversaire de mariage. L'année dernière, alors que la princesse s'était retirée de la vie publique pour soigner un cancer, ils avaient eu recours à une photo très officielle, en noir et blanc, datant de leur mariage.

"C'est merveilleux d'être de retour sur l'île de Mull", écrivent-ils en légende de la photo. Kate et William se sont en effet rencontrés en Ecosse, à l'université de St Andrews. C'était en 2001. Ils avaient séjourné dans l'île de Mull une première fois ensemble, en 2005, à l'issue de leurs examens à St Andrews, comme le rappelle le Daily Mail. Ils avaient loué un cottage avec un groupe d'amis.

Dix ans à attendre

Mais si Kate et William se sont rencontrés très jeunes, la future princesse a dû attendre près de dix ans avant que William ne fasse sa demande en mariage. Ils se sont même brièvement séparés en 2007.

Kate et William se sont mariés le 29 avril 2011 à l'abbaye de Westminster. Un mariage fastueux, suivi par un milliard de téléspectateurs dans le monde entier.

Kate "cancer free": comment la princesse a révolutionné la communication royale en une vidéo
Kate "cancer free": comment la princesse a révolutionné la communication royale en une vidéo
10:54

Depuis, Kate Middleton, bien que roturière, est devenue l'un des éléments les plus importants et les plus populaires de la famille royale britannique. Surtout depuis que Harry et son épouse Meghan ont fait défection en 2020 pour s'installer en Californie.

La dignité de Kate face à la maladie a encore renforcé l'empathie des Britanniques à son égard. L'annonce de sa rémission, en janvier 2025, a ainsi été saluée par l'ensemble de la presse britannique.

Magali Rangin