BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Jubilé d'Elizabeth II: la reine absente de la traditionnelle course hippique d'Epsom samedi

La famille royale britannique s'est retrouvée ce vendredi pour une messe célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II. La souveraine de 96 ans n'y a pas participé pas, apparemment fatiguée par le premier jour des festivités.

Fin du direct

Nous fermons ce direct. Merci d'avoir suivi avec nous ce deuxième jour des célébrations du jubilé de platine d'Elizabeth II, qui marque ses 70 ans de règne. 

La reine n'aura pas de chevaux en lice pour la course hippique d'Epsom

La reine ne remportera pas le Derby d'Epsom. Ses derniers espoirs de victoire se sont envolés avec le retrait de son seul coureur, Just Fine, de la traditionnelle course hippique.

Il s'agit de la seule grande course que la reine n'ait jamais gagné en tant que propriétaire de chevaux.

La reine absente de la traditionnelle course hippique d'Epsom samedi

La reine Elizabeth II se fera représenter par sa fille Anne pour le derby d'Epsom, malgré sa passion pour les courses hippiques. Elle les regardera à la télévision depuis le château de Windsor, ont fait savoir ses services.

Meghan et Harry assis à bonne distance de la famille royale

Un cliché pris à l'intérieur de la cathédrale Saint-Paul et relayé par Sky News montre que Meghan et Harry avaient été placés à bonne distance du reste de la famille royale. Les Sussex, qui ont abandonné leur rôle de premier plan au sein de la monarchie britannique pour s'installer en Californie, n'étaient pas installés dans la même aile que Charles, Camilla, William et Kate, tous assis côte à côte au premier rang.

Le déjeuner vient de se terminer

Le déjeuner au Guildhall s'est achevé. Kate et William et Charles et Camilla ont été aperçu en train de quitter la réception, contrairement à Meghan et Harry. Les Sussex, s'ils étaient présents à la cathédrale Saint-Paul, n'ont visiblement pas participé au déjeuner.

L'hymne national britannique retentit au Guildhall de Londres

Avant que le déjeuner ne soit lancé, un orchestre a interprété God Save The Queen.

Après la messe, le déjeuner

Comme à chaque jubilé, un grand déjeuner se tient avec des invités triés sur le volet à l'issue de la messe. Il se tient au Guildhall de Londres, à quelques minutes de la cathédrale. Ce déjeuner est dirigé par Sadiq Khan, maire de la capitale anglaise.

Les membres de la famille royale, le Premier ministre et ses prédécesseurs - Theresa May, David Cameron - y participent. Meghan et Harry n'y ont pas encore été vus.

À leur tour, Meghan et Harry quittent la cathédrale

Les Sussex, discrets jeudi lors de la première journée des célébrations du Jubilé de platine d'Elizabeth II, ont fait leur première apparition ce vendredi pour la messe d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul. Ici, ils quittent la cathédrale à l'issue du service.

Meghan et Harry au sortir de la cathédrale Saint-Paul, le 3 juin 2022
Meghan et Harry au sortir de la cathédrale Saint-Paul, le 3 juin 2022 © Daniel Leal - Pool - AFP

La famille royale quitte la cathédrale Saint-Paul

Après une petite heure de messe, la famille royale quitte la cathédrale Saint-Paul. La princesse Anne, le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William et son épouse Kate ainsi que le couple formé par Harry et Meghan ont réapparu sous les acclamations du public.

La princesse Anne au sortir de la cathédrale Saint-Paul
La princesse Anne au sortir de la cathédrale Saint-Paul © BFMTV
Le prince William et Kate Middleton au sortir de la cathédrale Saint-Paul
Le prince William et Kate Middleton au sortir de la cathédrale Saint-Paul © BFMTV
Charles et Camilla au sortir de la cathédrale Saint-Paul
Charles et Camilla au sortir de la cathédrale Saint-Paul © BFMTV

Un mot pour la reine durant le sermont

L'Archevêque d'York Stephen Cottrell, durant son sermont, s'est adressé à Elizabeth II. Cette dernière est absente de la cérémonie en raison d'un "certain inconfort" ressenti jeudi au cours des premières festivités du Jubilé. L'homme d'Église s'est dit triste qu'elle n'ait pas pu se rendre à l'évenement, et a supposé qu'elle regardait le service depuis chez elle.

Boris Johnson hué à son arrivée

En arrivant à la messe avec son épouse Carrie Johnson, quelques minutes avant la famille royale, le Premier ministre britannique a reçu un accueil glacial de la foule rassemblée devant la cathédrale Saint-Paul. Boris Johnson a été distinctement hué pendant qu'il montait les marches, comme l'a noté la BBC.

Boris Johnson prend la parole au sein de la cathédrale

Le Premier ministre britannique prend la parole durant la messe d'action de grâce pour lire un passage du Nouveau Testament.

Les cloches se sont tues, la messe va commencer

La messe d'actions de grâce, qui rend hommage à la reine Elizabeth II pour ses 70 ans de règne, s'apprête à démarrer.

Jubilé d'Elizabeth II: les invités arrivent à la cathédrale Saint-Paul le 3 juin 2022
Jubilé d'Elizabeth II: les invités arrivent à la cathédrale Saint-Paul le 3 juin 2022 © Dan Kitwood

Charles et Camilla, à leur tour, arrivent à la cathédrale Saint-Paul

Le prince Charles, fils aîné d'Elizabeth II et premier dans l'ordre d'accession au trône, arrive à la cathédral Saint-Paul accompagné de son épouse Camilla pour assister au service religieux qui rendra grâce à la souveraine.

Charles et Camilla
Charles et Camilla © BFMTV

Kate et William arrivent à la cathédrale Saint Paul

Quelques minutes après l'arrivée de Meghan et du prince Harry à la cathédrale Saint-Paul, c'est le grand frère de ce dernier, le prince William, qui monte les marches de la bâtisse aux côtés de son épouse Kate.

Le prince William et son épouse Kate arrivent à la cathédral Saint-Paul, le 3 juin 2022
Le prince William et son épouse Kate arrivent à la cathédral Saint-Paul, le 3 juin 2022 © BFMTV

Harry et Meghan arrivent à la cathédrale Saint Paul

Le prince Harry et son épouse Meghan sont arrivés à la cathédrale Saint Paul à Londres pour la messe du Jubilé en hommage à la reine Elizabeth II.

Il s'agit de leur première apparition publique depuis le "Megxit", qui avait marqué le divorce du couple de la monarchie.

Harry et Meghan à la cathédrale Saint-Paul le 3 juin 2022
Harry et Meghan à la cathédrale Saint-Paul le 3 juin 2022 © BFMTV

La cloche du Grand Paul sonne dans Londres

La cloche du Grand Paul (Great Paul bell) vient de retentir dans les rues de Londres en hommage à la reine Elizabeth II.

Cette cloche qui date de 1882 est la plus grande cloche d'église du pays.

Son mécanisme s'est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l'an dernier. Elle n'a résonné que huit fois depuis.

Les invités arrivent à la cathédrale Saint-Paul

Les premiers invités sont arrivés ce vendredi à la cathédrale Saint-Paul à Londres pour la messe du Jubilé, organisée en hommage à la reine Elizabeth II, qui fête ses 70 ans de règne.

Quelque 400 personnes sont attendues, toutes distinguées pour leur contribution à la vie du pays, dont des enseignants, personnels de santé, représentants des forces armées ou d'associations caritatives.

Plusieurs ex-Premiers ministres du Royaume-Uni sont présents dont Tony Blair (1997-2007), David Cameron (2010-2016) et Theresa May (2016-2019). Boris Johnson, actuel Premier ministre, est lui aussi présent. Son arrivée a été accueillie par quelques huées.

David Cameron en train de se rendre à la Cathédrale Saint Paul pour assister à la messe du jubilé
David Cameron en train de se rendre à la Cathédrale Saint Paul pour assister à la messe du jubilé © BFMTV

Comment va se dérouler la cérémonie religieuse?

Voici le programme de la cérémonie religieuse, qui aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

A 10h50 (11h50 en France), la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), la plus grande du pays, sera sonnée, ce qui se produit très rarement.

La cérémonie débutera à 11h30 (11h50 en France). Au programme: lecture de la Bible, prières et psaumes pour rendre hommage à Elizabeth II.

Après la messe, Vincent Keaveny, le Lord-maire de Londres, organisera une réception pour les membres de la famille royale à 12h35 (13h35 en France) au Guildhall, l'ancien hôtel de ville de Londres.

Le programme complet est à découvrir en cliquant ici.

Comment le prince Louis, 4 ans, a volé la vedette de la Reine

Qu'il montre son ennui, se protège les oreilles du rugissement des avions ou salue la foule en faisant la grimace, le prince Louis, 4 ans, a fait fondre le public jeudi, lors du jubilé d'Elizabeth II.

Le troisième enfant du prince William - lui-même petit-fils d'Elizabeth II et deuxième dans l'ordre de succession au trône - a créé la sensation sur le balcon du palais de Buckingham, où la famille royale a assisté à un survol aérien à l'issue de la parade du Salut aux couleurs.

Debout en marinière bleue (rappelant celle porté par son père en 1985) entre la souveraine de 96 ans et sa mère Kate, aux côtés de sa soeur Charlotte, 7 ans, et George, 8 ans, Louis a multiplié les mimiques.

Il a posé les coudes sur la balustrade, l'air ennuyé, s'est bouché les oreilles, bouche grande ouverte, arrachant un sourire à son arrière-grand-mère, très sérieuse. Sa mère s'est penchée plusieurs fois pour lui glisser quelques mots à l'oreille.

Que s'est passé jeudi pendant le premier jour des festivités?

Des dizaines de milliers de personnes ont acclamé jeudi matin la reine Elizabeth II au balcon de Buckingham palace, au premier jour des célébrations de ses 70 ans de règne, une longévité sans précédent pour la monarchie britannique.

C'était le point d'orgue très attendu des quatre jours de festivités du jubilé de platine de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, à la santé désormais fragile.

La reine est revenue au balcon peu après dans la journée, pour un survol aérien de la Royal Air Force, cette fois accompagnée par 17 membres de la famille royale qui ont des fonctions officielles et leurs enfants.

La reine a allumé dans la soirée à distance, depuis le château de Windsor, une sculpture en forme d'arbre de 21 mètres de haut située devant le palais de Buckingham.

Elizabeth II a rencontré Lilibet, la fille de Harry et Meghan

La reine Elizabeth II a rencontré ce vendredi son arrière-petite-fille Lilibet, baptisée ainsi en son nom, a révélé à la TV britannique le chroniqueur Omid Scobie, co-auteur de la biographie officielle Finding Freedom.

C'est la première fois que la reine rencontrait la fille de Harry et Meghan, qui fête son premier anniversaire ce samedi. Harry et Meghan ont fait jeudi un retour public discret deux ans après leur départ fracassant en Californie.

Ils sont attendus dans quelques heures à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l'honneur de la souveraine, où ils côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui les relations sont très dégradées.

Découvrez la bagatelle au citron et à l'amaretti, le pudding officiel du jubilé

Jemma Melvin, rédactrice publicitaire originaire de Southport, a remporté le mois dernier un concours visant à désigner le pudding officiel qui accompagnera la célébration des 70 ans de règne de la Reine.

Elle a réalisé une bagatelle au citron et à l'amaretti, qui est composée de couches de lemon curd et de crème anglaise, de gelée de St Clement, d'un coulis de mandarine et de biscuits amaretti. Le Guardian vient de publier une recette pour cuisiner facilement cet appétissant dessert.

Jemma Melvin s'est inspirée du Posset, dessert britannique au citron servi lors du mariage de la reine Elizabeth II avec le Prince Philip en 1947, pour imaginer sa recette, qui rejoindra les rangs des plats d'inspiration royale tels que le poulet du couronnement et l'éponge Victoria.

Pourquoi Elizabeth II ne sera pas présente à la messe de son jubilé

Acclamée par la foule jeudi au balcon de Buckingham, la reine Elizabeth II, à la santé fragile, manquera en raison d'"un certain inconfort" le service religieux célébré vendredi pour ses 70 ans de règne.

"La reine a beaucoup apprécié le parade pour son anniversaire aujourd'hui (jeudi) et le défilé aérien mais elle a ressenti un certain inconfort", a indiqué le palais de Buckingham.

"En prenant en considération le trajet et l'activité requise pour le service d'action de grâce à la cathédrale Saint-Paul, Sa Majesté a conclu à contrecoeur qu'elle ne participerait pas", a-t-il ajouté.

Cette annonce vient relancer les inquiétudes sur l'état de santé déclinant de l'ultrapopulaire souveraine de 96 ans, qui a du mal à marcher et dont les apparitions officielles sont devenues de plus en plus rares depuis une nuit à l'hôpital en octobre.

La première apparition publique de Meghan et Harry

Après un retour public discret lors du défilé lançant le jubilé d'Elizabeth II, le prince Harry et son épouse Meghan seront ce vendredi au centre des regards.

Le couple est attendu à la cathédrale Saint-Paul pour une messe en l'honneur de la souveraine, où ils côtoieront cette fois les membres de la famille avec qui les relations sont très dégradées.

Il s'agit de leur première apparition publique depuis le "Megxit", qui avait marqué le divorce du couple de la monarchie.

Ce voyage à Londres est pour le couple l'occasion de présenter à Elizabeth II la deuxième fille de Harry, Lilibet, nommée ainsi en hommage à la reine. Elle aura un an samedi, pendant le week-end du jubilé.

Le programme de la journée

Une messe d'action de grâce pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II se tiendra à la cathédrale Saint-Paul de Londres, et à cette occasion sera sonnée la cloche du Grand Paul (Great Paul bell), ce qui se produit très rarement.

Cette cloche datant de 1882 est la plus grande cloche d'église du pays. Son mécanisme s'est cassé dans les années 1970 mais a été réparé l'an dernier. Elle n'a résonné que huit fois depuis.

Le deuxième jour des festivités commence

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live sur la deuxième journée des festivités du jubilé de la reine Elizabeth II.

Une journée qui s'annonce marquante. La messe à la cathédrale Saint-Paul, qui doit débuter après midi (heure française), doit marquer la première apparition publique du prince Harry et de sa femme Meghan au Royaume-Uni depuis leur départ pour la Californie il y a deux ans.

La famille royale britannique se retrouvera pour cette messe célébrant les 70 ans du règne historique d'Elizabeth II, mais la souveraine de 96 ans n'y participera pas, apparemment fatiguée par le premier jour des festivités.

Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret